Pourquoi y a-t-il des couteaux à bout arrondi ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des couteaux à bout arrondi ?

Avez-vous déjà remarqué lors de vos repas que vos couteaux ont une pointe arrondie ? En effet, ce n'est pas réservé aux lames à beurre, et à part ceux pour la viande (et le poisson), ils possèdent tous des bouts ronds. Nous avons donc procédé à des recherches afin de savoir pourquoi les couteaux ont des bouts arrondis.


Pour certains, si nos couteaux ont une pointe arrondie, c'est pour les enfants. En effet, un bout pointu aurait été bien trop dangereux pour ces chères petites têtes blondes. Erreur ! Cela n'a aucun rapport avec eux. Ce n'est pas pour éviter qu'ils se blessent que les couteaux sont à bouts ronds. Il y a encore quelques décennies, ils ne pouvaient s'asseoir à la même table que les adultes. Ils possédaient alors leur propre tablée. mais sans aucune lame d'ailleurs !

En fait, pour apprendre pourquoi nos couteaux ont une pointe ronde, il nous faut remonter quelque peu en arrière dans le temps. Avant, lors des repas, tout le monde utilisait sa dague pour couper sa nourriture, la piquer et la déguster. Mais cela a pris fin avec un édit promulgué en 1610. À cette époque, les gentilhommes autour de la table employaient également ces ustensiles pour se curer les dents. On imagine bien que cela ne devait pas être visuellement des plus sympathiques de voir tous ces hommes récurer leurs dents avec leurs couteaux. Et c'est d'ailleurs pour cela que le cardinal de Richelieu a décidé d'imposer le couteau à bout rond. Excédé par ce manque de bienséance, il demande à son coutelier d'arrondir toutes les pointes de ces ustensiles, et promulgua un édit à ce sujet.


C'est donc à partir de ce moment que ces instruments ont changé.. Vous savez désormais pourquoi nos couteaux sont à bouts ronds. N'hésitez pas à partager cette anecdote lors de votre prochain repas ! D'ailleurs, savez pourquoi les fourchettes ont quatre dents ? Ou pourquoi certaines personnes font une croix sur le pain avant de le manger ? N'hésitez pas à le découvrir ! Sinon, nous vous conseillons cette lecture : Pourquoi dit-on "manger à s'en faire péter la sous-ventrière" ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées