Pourquoi y a t-il des gardes suisses au Vatican ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il des gardes suisses au Vatican ?

Les gardes suisses ont été appelés à Rome le 22 janvier 1506 par le Pape Jules II. Les guerriers suisses sont cent cinquante et entrent pour la première fois au Vatican par la porte du Peuple.Ils ont été choisis pour leur force, leur droiture et leur fidélité ainsi que pour leur réputation d'invincibilité. En 1512, ils deviennent les défenseurs de la liberté de l'église.C'est ainsi que les gardes suisses sont au Vatican et le protègent depuis plus de cinq siècles.

Complement internaute :
L'arme d'honneur Cette marque est décernée à toute l'arme d'honneur qui est prête en cas de décès à son chef et à son arme. L'uniforme Cette marque est décernée à un soldat qui se destine à la garde suisse. Il doit porter la cape noire, une tunique bleu clair et des pantalons blancs. Il est le garde suisse d'honneur de la ville ou de l'État. Les armes Le symbole des armes suisses est un hallebarde portant un croissant. Les deux bords de la hallebarde portent la devise suisse : « Sis memoria tua lex », « La loi est dans ta mémoire ». Les armes sont également surmontées d'un drapeau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Boub a commenté cette question :
François Ier

Boo Moneno a commenté cette question :
Le pape Jules II avait demandé à la Suisse plus exactement au Canton de Lucerne s'il serait possible d'obtenir des hommes afin d’effectuer une surveillance permanente pour tout le Vatican pour les gens extérieur qui y venaient. Car en cette époque le Vatican commençait souvent à être attaqué par des brigands. Et le Pape soupçonnait des groupes habitant à Rome et n'avait pas assez confiance aux policiers de Rome pour faire ce travail.

Et comme la Suisse ( Lucerne) était très croyante et que le Vatican avait des bonnes relations avec son autorité, c'est ainsi que le Pape fit cette demande. Et le 22 janvier 1506 Lucerne dépêcha un groupe de 38 soldats pour surveiller le Vatican sous les yeux malveillants des autorités de Rome. Et depuis le Vatican ne fut plus brigandé  !

En 1534 on demanda à Lucerne d'avoir 17 gardes de plus et Lucerne en dépêcha 33 guerriers.

Ces guerriers étaient sous l'autorité du Vatican mais commandé par un Commandant et ceci jusqu'en 1774. Puis Le Vatican délégua totalement cette section à la Suisse et celle-ci géra cette surveillance avec une autorité civile et militaire. Et depuis 1923 les frais de cette gestion sont prise en charge par la Suisse. Et en 2015 cela coûta 383 000 fr /S. Et il y eut une garnison de 138 soldats.





ptiVos Questions et Réponses préférées