Pourquoi utilise t-on le mot ''ostracisme'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on le mot ''ostracisme'' ?

Le mot ostracisme vient du grec ''ostracism'' qui veut dire bannir. A l'époque de la Grèce ancienne,
on utilisait l'ostracisme pour bannir un individu d'une communauté pendant dix ans si la communauté en question se méfiait de lui.


Le citoyen conservait quand même ses biens le temps du bannissement. Les anciens votaient avec des coquillages et cette pratique remonte à cinq siècles avant JC.


La racine OSTR est restée ainsi pour la culture des huîtres qui est l'ostréiculture.

Complement internaute :
Dans la culture des huîtres, la pépite d'ostréiculture est une huître sans coquille. On les trouve sur les côtes méditerranéennes, dans les mers du Nord et de l'Est. Les huîtres sont dites de première qualité quand leur coquille est blanche et quand elles ont une chair ferme, bien rosée. En France, les huîtres de pêche sont les plus recherchées. Elles sont d'une belle couleur orangée, et leur chair est ferme et bien rosée. Il en est de même pour les huîtres d'Espagne et de Nouvelle-Zélande, les huîtres du Japon et les huîtres de Californie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On utilisa le mot ostracisme depuis l'an 1244 par les Français de Angoulême pour nommer les gens emprisonnés pour des petits délits. Ce mot vient bien du Grec qui veut dire condamné et non bannir.

On les appelait ainsi par ce que le mot prisonnier devenait racial et on inventa ce mot ostracisme.





ptiVos Questions et Réponses préférées