Pourquoi le règne de la reine Elisabeth II est spécial ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le règne de la reine Elisabeth II est spécial ?

La reine Elisabeth II est l'actuel monarque britannique. Appréciée des Anglais, elle est mondialement connue. Et pour cause, depuis le mercredi 9 septembre 2015, son règne est devenu très spécial.


C'est à 18h30, le 9 septembre 2015 que Elisabeth II est entrée dans l'histoire des records. Pas celui des plus beaux chapeaux, non, mais sur la durée de son règne ! En effet, elle est désormais la souveraine de Grande-Bretagne ayant gouverné le plus longtemps. Voilà donc pourquoi le règne de la reine Elisabeth II est spécial, car il s'agit du record de longévité politique britannique ! Cela fait dorénavant (au mercredi 9 septembre 2015) 63 ans, 7 mois et 2 jours qu'elle occupe ce trône. Ce record, précédemment détenu par sa trisaïeule la reine-impératrice Victoria (1837-1901) est une journée très attendue par les Anglo-saxons. À l'origine, cette tête couronnée ne souhaitait pas fêter cet évènement. Néanmoins devant la forte volonté de la population à la voir célébrer cette date, elle a finalement fait une apparition publique pour marquer ce jour, lors d'une inauguration, auprès de son mari le prince Philip.


Rappelons que cette reine a déjà reçu des centaines de chefs d'État, et adoubé douze Premiers Ministres. Et même si elle ne détient aucun puissance politique, elle est un acteur important de l'autorité britannique. Reine depuis ses 26 ans, elle a presque tout appris de Winston Churchill, qui lui enseigna les arcanes du pouvoir, et la façon de gérer des relations publiques et diplomatiques. Ainsi, tout au long tout son règne, elle rencontra son Premier Ministre tous les mardis, durant une heure, afin de discuter des affaires courantes de son pays. Elle reste donc une figure très forte au sein de la vie britannique.


Cependant, elle ne possède pas, encore, le record du règne le plus long au niveau mondial. Ce titre est actuellement détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej. Âgé de 87 ans, il est souverain depuis désormais 69 ans ! Un record loin d'être battu donc. Elle reste cependant une reine appréciée de ses sujets puisque 27 % des Britanniques la définissent comme la "greatest Queen" (la meilleure reine) (source : Yougov).


Maintenant que vous avez dévoré cet article, vous pouvez aller encore plus loin, en lisant celui vous expliquant pourquoi les Anglais ont une reine ! Et si vous vous demandez pourquoi de nombreux rois s'appelaient Louis, nous vous invitons à aller consulter la réponse !

Crédit photo : Rian (Ree) Saunders (The Union Flag 'Union Jack' 282) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement il est assez spécial car sa Maman avait décidé qu'à partir de cette date qui est le 09 septembre 2015 qu'elle aurait moins de charge de 30%. Elle avait considéré que certaines présentations étaient farfelues. C'est un peu dommage qu'elle aille décidé ainsi car elle a annulé 8 coutumes qui dataient depuis 130 ans. Et son Titre de Reine n'est surtout pas stressant.

On dira que c'est l'évolution  !





ptiVos Questions et Réponses préférées