Pourquoi mordaient-ils les pièces de monnaie ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi mordaient-ils les pièces de monnaie ?


Question proposée par Saeboprod

On mordait les pièces de monnaie afin d'en tester la valeur. Cette pratique caricaturée par les auteurs de bandes dessinées, s'explique si l'on se souvient que la monnaie était généralement frappées sur des rondelles de métaux précieux tels l'or ou l'argent. Plus ces métaux sont purs, plus leur texture est malléable, donc facile à déformer.

Y parvenir sans autre outil que les dents, était donc empiriquement considéré comme preuve d'authenticité rassurante car de tous temps, les objets de valeur ont été contrefaits et les pièces de monnaie n'échappent évidement pas à la règle. Ces faux, fabriquées à partir d'alliages peu onéreux sont plus durs et offrent donc infiniment plus de résistance au pliage que les métaux précieux.

Complement internaute :
L'un des grands mérites du papier-monnaie est qu'il s'en détache facilement. La raison en est simple. Toutes les périodes de la civilisation sont marquées par le développement de la feuille de vigne. Dans les sociétés agricoles, les métaux précieux ne servaient pas seulement à acheter les denrées, ils étaient aussi des marqueurs de statut et de prestige. Le papier-monnaie est donc l'héritier direct des métaux précieux et sa fabrication n'est pas sans rappeler l'usage des métaux précieux. C'est donc logiquement que l'on retrouve surtout des pièces de monnaie dans des livres. C'est d'ailleurs ce qui a valu à la pièce de monnaie de remplacer les lettres et les caractères.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
En premier depuis l'an 1265 on mordait les pièces de monnaie comme anti-douleur quand les sangsues étaient sur notre corps selon un traitement que le médecin prescrivait. Ceci fut créé par les Français de la région de Aurillac.

En 2e depuis l'an 1433 quand on punissait une personne suite d'une condamnation de coups de fouet. Ceci fut créé par les Français de la région de Épinal.

En 3e depuis 1610 pour contrôler le minéraux utilisé pour la pièce de monnaie. Ceci fut créé par les Anglais de la région de Eastbourne.

En 4e depuis 1707 pour maintenir le plombage d'une dent. Ceci fut créé par un dentiste Portugais de la région de Chamusca.





ptiVos Questions et Réponses préférées