Pourquoi le Haut-Rhin est en bas e le Bas-Rhin en haut ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Haut-Rhin est en bas e le Bas-Rhin en haut ?

Question posée par Micky3325

Lorsqu'on regarde une carte géographique de France, on peut s'apercevoir que le département du Haut-Rhin se trouve en bas par rapport à celui du Bas-Rhin qui est, lui positionné au dessus.


La raison de ce qui pourrait sembler une inversion est toute simple, c'est que ces départements suivent le courant du fleuve et non le positionnement géographique. C'est pour cela que le Haut-Rhin se trouve avant le Bas-Rhin et donc en dessous sur la carte géographique en question.

Complement internaute :
Cette carte a été créée en 2004. La raison qui en est la cause? Une erreur dans les cartes! Mais d'où vient cette carte? D'une erreur qui remonte à la période de la création de la première carte officielle de France. On y trouvait alors les départements des Alpes-Maritimes, de l'Hérault et des Hautes-Alpes. Mais cette carte, elle, se trouvait en dessous du département du Bas-Rhin et donc en dessous du département de la Moselle qui avait été créé un an auparavant. La carte est donc née suite à une erreur de positionnement. Il s'agissait de déplacer le département du Bas-Rhin de dessous celui de la Moselle. En effet, la Moselle n'a pas été créé par l'état français.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

JPTOU a commenté cette question :
Et puis cela dépend de quel côté on arrive :-)

ANSELMI a commenté cette question :
Je trouve ça ridicule :-(



ptiVos Questions et Réponses préférées