Pourquoi l'horoscope commence t-il par Bélier le 21 mars et non par Verseau en janvier ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'horoscope commence t-il par Bélier le 21 mars et non par Verseau en janvier ?

Question proposée par Gregoritchev

L'horoscope commence, logiquement, le jour du nouvel an mais il faut se souvenir qu'il apparaît dans l'antiquité. Le calendrier mis en place par les Grecs à partir de cette époque, quelques 300 ans avant Jésus-Christ, débute le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 21 mars.

Ce n'est qu'en 1582 que le calendrier grégorien fixe, pour le monde occidental comme nous le connaissons aujourd'hui, le début de l'année au premier janvier. Les astrologues restent quant à eux à la date originelle associée dans leurs calculs stellaires au signe du Bélier, premier des trois signes de feu et symbole de la renaissance de la nature à un nouveau cycle vital.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Phyl a commenté cette question :
Je me permets une petite précision :
- En France, c’est le roi Charles IX qui établit, le jour de l’An, le 1er Janvier, par son Edit du Roussillon promulgué le 15 août 1564.

- Ne pas confondre avec la création du « calendrier Grégorien » au mois d’octobre 1582, lendemain du 4 a été le 15.
- Changement pris en compte en France au mois de décembre. Le lendemain du 9 décembre fut le 20 décembre pour rattraper les 10 jours de retard du calendrier Julien.
Phyl



ptiVos Questions et Réponses préférées