Pourquoi dit-on ''ne pas se trouver sous le sabot d'un cheval'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ne pas se trouver sous le sabot d'un cheval'' ?

L'expression '' ne pas se trouver sous le sabot d'un cheval'' veut dire qu'une chose est très rare et elle est difficile à trouver. Elle remonte au XVIIème siècle ou elle était connue sous ''dans le pas d'un cheval'' le pas à l'époque voulait dire la trace.


A l'heure actuelle, la définition de ''pas'' pour trace ne s'emploie plus et n'est plus comprise, elle a donc été remplacée par sabot. Il faut savoir que pour un cheval, on peut utiliser le terme de pieds comme pour l'humain.

On utilise cette phrase aujourd'hui pour exprimer la rareté d'un objet et on peut l'apparenter au ''merle blanc''.

Complement internaute :
''Je voudrais vous parler du chien blanc'' (Je voudrais vous parler du cheval blanc). Cette phrase a été utilisée par la reine Marie-Antoinette. En effet, elle voulait s'offrir un chien blanc qui aurait eu la particularité de ne pas avoir de poils sur la queue. En effet, les choses n'ont pas marché, mais elle a bien eu un cheval blanc. A l'époque, on ne savait pas que ce chien n'existait pas et qu'il s'agissait d'une erreur. Le mot ''chien blanc'' a été formé en référence à une blague du Moyen Âge, il était utilisé pour définir l'étranger et le mécréant. Il est à noter que la blague n'a jamais vraiment existé, mais elle a été utilisée pour expliquer que ceux qui ne savaient pas, ne pouvaient pas s'exprimer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées