Pourquoi l'expression ''avoir la puce à l'oreille'' est-elle employée ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi l'expression ''avoir la puce à l'oreille'' est-elle employée ?

L'expression ''avoir la puce à l'oreille'' est employée pour signifier que l'on se doute de quelque chose ou qu'un évènement nous fait pressentir quelque chose. L'origine de cette locution reste vague. Certains la trouve du XIIIe au XVIe siècle, symbolisant le désir charnel, d'autres retiennent qu'au XVIIe siècle elle verbalisait l'inquiétude.

A cette époque, les puces étaient courantes dans toutes les couches de la société, animant les gens infestés d'attitudes caractéristiques inquiétantes. On ''entendait'' bien leur problème, au sens de l'époque, en voyant ces personnes. Le bon sens populaire a généralisé l'expression à tous les doutes extrapolés d'attitudes révélatrices.

Complement internaute :
L'expression ''avoir la puce à l'oreille'' signifie aussi, dans le langage des affaires, l'éveil d'une rumeur, d'un complot, qui donnera l'éveil à la police. Bien sûr, cette expression n'a rien à voir avec le comportement du renard, mais elle est d'une telle généralité qu'elle se retrouve dans de nombreux dictionnaires. Vous devez vous rappeler que les puceurs, en tant que tels, sont des gens qui ont des ''pouces'' en plus ou en moins. Ce sont les gens qui sont plus ou moins à l'aise avec le mouvement des affaires et la mise en circulation des informations.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées