Pourquoi dit-on ''Jeter le bébé avec l'eau du bain'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Jeter le bébé avec l'eau du bain'' ?

L'expression ''jeter le bébé avec l'eau du bain'' veut dire qu'une personne se débarrasse de choses importantes pour éviter les ennuis pour ne pas être impliquée.


L'origine de cette phrase nous vient de nos voisins les Anglais ''to throw the baby out with the bath water''. Les Anglo-saxons utilisent cette phrase depuis qu'ils l'ont eux-même emprunter aux Allemands depuis 1512 mais ce n'est que vers la fin du XIXème siècle qu'un historien Anglais germanophile s'en sert dans ses écrits. A partir de cette date, la phrase se répand dans nos trois pays respectifs et aux autres voisins.

La phrase imagée montre qu'une personne trop absorbée par ses pensées, peut jeter l'eau de son bain avec un bébé dedans c'est à dire : oublier l'essentiel.

Complement internaute :
''Tout le monde aime faire des bêtises'' : c'est vrai mais les Anglais en font plus que les autres. Les Anglais ont inventé le sport et la course à pied, ils sont les premiers à utiliser le cheval pour les besoins de la guerre. En effet, lors de la bataille de Hastings les Anglais se servirent pour la première fois de leurs chevaux et du cavalier pour faire reculer les troupes françaises. Aussi, ils sont de grands adeptes de la marche, de la randonnée, des longues promenades. Les Anglais se rendent encore aujourd'hui régulièrement sur les plages d'Angleterre, ils ont créé des plages de sable fin et ils s'y installent pour la nuit, le week-end ou toute l'année. Ils sont les premiers à s'y installer en famille. L'anglais est une langue vivante qui permet de nombreux jeux de mots.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Papahotel a commenté cette question :
Très intéressant site, plein de belles explications. Mais il faut faire attention au sens des mots et à l'orthographe. . .
Ici, rappelons que les anglosaxons (sans majuscule) incluent anglais, américains d'origine anglaise et allemands.
Il faut donc écrire : "Les anglophones. . . . . . cette expression qu'ils ont empruntée aux allemands. . . " Sans oublier l'accord du participe passé (pas l'infinitif !) avec le complément d'objet direct placé avant !
Merci.



ptiVos Questions et Réponses préférées