Pourquoi dit-on ''il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau'' ?

L'expression ''il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau'' signifie qu'il ne faut pas avancer que l'on n'aura jamais besoin d'une personne ou d'une chose et il ne faut pas jurer de rien non plus. L'expression ''il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau'' vient d'une fable du moyen âge.

Un alcoolique invétéré avait juré qu'il ne boirait plus et un soir, il s'alcoolisa plus que de coutume et fut complètement saoul. En rentrant chez lui, il tomba dans la fontaine du village, but la tasse et mourut noyé. Les gens qui le trouvèrent constatèrent alors qu'il ne fallait jamais dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau. Ainsi est née cette expression.

Complement internaute :
Le moyen âge était une époque où il existait de nombreux préjugés et d'autres choses qui ne sont pas de nos jours. Par exemple, la fontaine était considérée comme une personne alors qu'aujourd'hui on la voit comme un objet. Par exemple, le roi est le père de la nation, mais au moyen âge, le roi était considéré comme l'époux de la nation. Dans la première moitié du moyen âge, on n'avait pas d'électricité, il fallait donc allumer des bougies ou des torches pour pouvoir lire ou écrire. Le moindre faux pas était un crime, un signe de mépris et un acte de désobéissance. La foudre était considérée comme le moyen de la rédemption de toute faute. Au moyen âge, il existait beaucoup de préjugés.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées