Pourquoi dit-on ''être de la revue'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être de la revue'' ?

L'expression ''être de la revue'' veut dire qu'une personne espérait arriver à un résultat et elle est déçue car le résultat escompté n'est pas obtenu. L'origine de l'expression vient du service militaire.

Quand les jeunes gens du contingent allaient partir en permission, ils pouvaient être désignés pour participer à une cérémonie militaire et la troupe devait être au préalable inspectée donc ils étaient ''de la revue'' et pouvaient donc ne pas partir en permission et subissaient alors une immense frustration.


La locution s'est étendue, dans le langage courant et désigne surtout des espoirs déçus.

Complement internaute :
Exemple: ''Elle a espéré aller en permission, mais elle n'a pas obtenu. Elle a été de la revue'' Cet emploi est devenu courant. Par extension, cette locution peut aussi être utilisée dans un autre sens: - Quand quelqu'un est déçu parce que quelque chose qui était attendu n'a pas lieu ou pas eu lieu. Exemple: ''Il était attendu et il n'a pas pu venir.'' - Quand quelqu'un est déçu parce que quelque chose qui était attendu est arrivé. Exemple: ''Elle avait espéré qu'il lui dirait que l'affaire était réglée. Il a eu de la revue'' Exemple: ''Il était attendu et il n'a pas pu venir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées