4093

Pourquoi la pollution de l'air a-t-elle une incidence sur la santé ?

Nous entendons souvent parler de la pollution atmosphérique. Dans certaines villes, elle atteint de très hauts niveaux. Ce phénomène inquiète de plus en plus d'organismes. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle est la cause de 1,3 million de décès annuels dans le monde. Mais pourquoi la pollution de l'air a-t-elle une telle incidence sur la santé ? Voici le sujet auquel nous nous sommes intéressés aujourd'hui, et qui nous concerne tous.

Les effets de la pollution sur notre santé

Les impacts d'une telle pollution sont nombreux. Nous vous présentons ici les principaux, afin que vous ayez une vue globale de ce sujet. Les maladies respiratoires aiguës et chroniques sont tout d'abord une conséquence importante de cette situation. Cela peut aller de la simple pneumonie au cancer du poumon. Une exposition prolongée à un air pollué augmente les risques de tomber malade, et la dangerosité de cette dernière. Les personnes sensibles (enfants, seniors et malades) sont d'autant plus touchées. Leur organisme est bien moins protégé face à ces agressions.

D'autres parties de notre organisme sont également atteintes. La mauvaise qualité de l'air entraîne aussi une baisse de la fertilité et une augmentation de mortalité infantile. On enregistre un affaiblissement général du système immunitaire. La population est donc plus sensible aux infections et maladies. Les urbains sont ainsi d'autant plus fragiles, et c'est pourquoi la pollution de l'air est dangereuse pour la santé.

De plus, une récente étude de Withings démontre que cela touche également notre activité physique, ce qui est mauvais pour nos artères. En effet, ils ont découvert que lors de pics de pollution, les citadins vont se sédentariser et diminuer leurs activités physiques. Si d'un côté cela est bénéfique pour protéger ses bronches de l'air pollué, éviter une inflammation des poumons. Néanmoins, ça a également un impact négatif sur notre organisme. Le fait de diminuer son activité n'est pas bon pour notre corps. Et cela se ressent sur nos artères, avec des risques d'hypertension artérielle.

Les causes de la nocivité de la pollution

Comme nous venons de le voir, la pollution a de nombreux impacts sur notre santé. S'il est si mauvais, c'est parce qu'il contient un grand nombre de polluants qui sont dangereux pour nous. La proportion évolue selon les villes, mais on peut y trouver du soufre, du monoxyde de carbone ou encore du dioxyde d'azote par exemple. Des particules fines sont égalements présentes. Elles sont particulièrement dangereuses. Il a été admis qu'elles sont responsables de cancers du poumon et sont à l'origine de nombreuses pathologies pulmonaires. Tous ces éléments proviennent de l'activité humaine, telle que le trafic automobile, les industries, le chauffage.

Pour continuer sur cet important sujet, nous vous recommandons de poursuivre cette lecture, avec les articles suivants :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
La pollution de l'air affaiblit notre corps malgré que nous avons des anticorps qui nous défendent.

Nos anticorps éliminent cette pollution qui est dans notre corps mais pas tout quand il y a des piques. Ils sont trop faibles. Donc il faudrait aider notre corps à en fabriquer ce moment ci. La fabrication d'anticorps se fait par l'alimentation de protéines et aussi un peu de calories.

Pour cette pollution qui est indiquée, il nous faut créer une certaine catégorie de protéines qui sont de la L-cystéine et de la L-Tyrosine qui se trouve dans le lapin et les patates et aussi des calories qui sont du miel et du spaghetti.

Avec ce surplus de protéines et de calories notre corps arriverait mieux à gérer cette pollution pour les gens sensibles.

Et sachez que si on n'a pas envie de faire du sport pendant la période du pic de pollution cela est mieux car on absorbe moins de cette pollution par nos poumons ce qui est mieux car ceux-ci contaminent notre corps sinon.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi la radiographie montre t-elle les os ?
La radiographie est une sorte de photographie qui utilise les rayons X. La lumière à elle seule ne peut pas traverser tous ... lire la suite...
Pourquoi les ados ont-ils plus facilement des boutons ?
Car leur peau produit plus de sébum (d'où la peau grasse). Celui-ci a tendance à boucher les pores de la peau et à favo... lire la suite...
Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade ?
Ah le sommeil ! Qui n'a jamais peiné un matin au réveil, en s'extirpant lourdement de son lit, les paupières encore b... lire la suite...
Pourquoi a-t-on des boutons ?                                         
Ne croyez pas que l’apparition des boutons est le signe d’une maladie, c’est tout simplement une réac... lire la suite...
Pourquoi a t-on un bleu quand on se cogne ?                                         
Question posée par Woodie 44 Lorsqu'on se cogne assez fort, il apparait sur la peau une tache colorée bleue-vert. On n... lire la suite...
Pourquoi le strabisme est-il généralement bénin ?
Question proposée par Luc Le strabisme est généralement bénin car il est dans l'immense majorité des cas, parfaitem... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.24/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?