Pourquoi Pékin est tant pollué ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi Pékin est tant pollué ?

Pékin (également surnommé Beijing) est la capitale de la République populaire de Chine. Depuis plusieurs mois déjà, nous entendons parler de sa pollution qui ne cesse de croître et devient de plus en plus dangereuse. Le mardi 1er décembre 2015 était un jour "airpocalypse", la pollution était telle qu'il semblait faire nuit. Mais pour quelles raisons assiste-t-on a un phénomène de cette ampleur ? Pourquoi Pékin est tant pollué ? Voici la question à laquelle nous avons décidé de répondre aujourd'hui.


Au quotidien, les Pékinois doivent vivre avec la pollution. L'air est gris. Certains monuments sont presque invisibles, cachés par des nuages constants. L'atmosphère devient peu à peu irrespirable, ce qui fait tousser enfants et seniors. Le 1er décembre 2015, un taux de particules fines de 680 microgrammes a été enregistré. Soit 30 fois plus que le seuil maximal recommandé par l'OMS. Les conséquences sont dramatiques. De nombreux cancers du poumon sont diagnostiqués (60 % en plus en 10 ans) ce qui provoque une hausse de la mortalité. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Plusieurs éléments expliquent pourquoi Pékin a un tel taux de pollution.


Tout d'abord, il faut noter que les activités industrielles et le trafic routier contribuent fortement à cette situation. C'est même la raison principale. Dans cette ville, cinq millions de véhicules circulent (Source : Greenpeace), et cela continue d'augmenter. Ajoutons à cela la production d'électricité, qui sert pour le chauffage en particulier, dont la consommation ne cesse de croître. Cette dernière provient à 70 % de charbon, qui est très polluant. Cela explique une grande partie de la pollution que l'on peut retrouver à Pékin, et en Chine en général.


De plus, si Pékin est si pollué, c'est également à cause de sa situation géographique. En effet, la ville est située sur un terre à basse pression. Cela donne des vents de force réduites, ce qui n'encourage pas la dispersion de la pollution. Ajoutons à cela la forte humidité de la région (intensifiée par le manque de vent) et on assiste à la formation d'un important brouillard grisâtre dans l'air.


Ces deux éléments placés ensemble expliquent donc pourquoi Pékin connaît une telle pollution de l'air. Pour pallier à cela, de nombreuses innovations sont imaginées afin de purifier l'atmosphère. Le gouvernement essaye également d'endiguer ce problème. Néanmoins, une telle situation alarme de plus en plus de spécialistes, qui y voient un réel danger.


La pollution n'est pas le seul élément que l'on peut trouver en Chine ! Ils possèdent également une culture très riche. Vous pouvez en apprendre plus ce pays, en découvrant pourquoi leur drapeau a cinq étoiles. Ou encore en étudiant ce qu'est le facekini dont ils sont friands.


Crédit photo : 大杨 (air pollution, beijing) - CreativeCommons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées