Pourquoi entend-on mal sous l'eau ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi entend-on mal sous l'eau ?

L'eau diffuse une partie du son, comme tout milieu. Lorsque vous êtes en plongée, si au loin un bateau est en marche, vous l'entendrez car l'eau diffuse son son.


Pourtant, un son qui passe d'une phase à une autre, par exemple de liquide à gazeux, de l'eau à l'air, est filtré en proportion d'une propriété du milieu : l'impédance.
Si les impédances sont adaptées, une grande partie de l'onde mécanique sera transmise.

En l'occurence, pour l'eau et l'air, c'est une catastrophe !
L'organe de perception des sons, la cochlée ou oreille interne, baigne dans du liquide, mais les sons nous parvienent de l'air. Les osselets de l'oreille moyenne nous permettent d'effectuer cette transition sans trop de perte.
Si nous sommes immergés et que le son provient de l'eau, il doit passer d'une phase liquide à une phase gazeuse, dans l'oreille interne, puis encore à une phase liquide. Cela court-circuite l'effet de l'oreille moyenne et le son parvient difficilement aux capteurs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pepito a commenté cette question :
"Si nous sommes immergés et que le son provient de l'eau, il doit passer d'une phase liquide à une phase gazeuse, dans l'oreille interne, puis encore à une phase liquide. Cela court-circuite l'effet de l'oreille moyenne et le son parvient difficilement aux capteurs. "
Pourquoi existe-t-il alors des hauts parleurs subaquatiques ?

Boo Moneno a commenté cette question :
On entend mal sous l'eau par ce que nos tympans ne sont pas adaptés dans cet environnement par contre ceux des poissons ont des tympans qui sont plus dure de 28 % ce qui leur font percevoir le son 3 fois mieux que nous en dehors de l'eau.

Mais sachez qu'en ce moment il y a des scientifiques qui étudient un moyen de pouvoir entendre comme en entend en dehors de l'eau mais sous l'eau. Ceci en Chine à Nantchang. Mais malheureusement ils ont oublié de considérer 2 choses et cela leur freine cette création. Il s'agit de l'onde qui est différente dans l'eau que sur l'eau elle est plus basse. Et la force d'écoute qui est plus amplifiée dans l'eau qu'en dehors. S'ils tiennent compte de cela vous verrez que leur création sortira assez rapidement.



Jean-Philou a commenté cette question :
à Boo Moneno

Quel charabia !

En plus tu racontes n'importe quoi !

La sonorisation subaquatique, c'est mon métier !
La perception d'une onde sonore dans l'eau se fait principalement par conduction osseuse, c'est à dire que les tympans ne jouent qu'un rôle très faible, car leur impédance est trop faible et le différentiel de pression entre l'oreille interne et le pavillon est trop élevé. C'est pour cela que la notion de spatialité, associée à la perception binaurale (les deux oreilles) disparaît, le son semblant provenir du milieu du crâne




ptiVos Questions et Réponses préférées