Pourquoi le bercement nous endort, même adulte ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le bercement nous endort, même adulte ?

Question posée par azertyuiop

Depuis la nuit des temps, les mamans bercent leurs bébés pour les endormir mais le bercement n'endort pas que les enfants. Il n'y a qu'à faire l'expérience en se mettant dans un hamac ou un rocking-chair. Depuis longtemps, les scientifiques se demandent pourquoi mais ils viennent de percer le mystère en étudiant l'activité électrique du cerveau lors d'une sieste de trois quart d'heure en début d'après midi.

Le bercement maintient certaines oscillations cérébrales liées au sommeil profond et il induit aussi un endormissement rapide lorsque le sujet est éveillé. Ce sont donc ces oscillations qui résultent d'une correspondance entre les neurones du cortex et le thalamus.

Complement internaute :
La théorie actuelle est qu'il s'agit de réponse émise par le cortex cérébral et répercutée dans les zones érogènes du cerveau. C'est en quelque sorte un message qui est transmis aux neurones du thalamus et qui leur dit qu'ils peuvent ouvrir leurs portes, laissant les influx de neurones passer à l'intérieur. Le sujet se réveille en même temps que le thalamus a compris la leçon et envoie le message à la zone érogène du cortex. L'équipe du Laboratoire du Cerveau et des Sens, à l'université de Lyon, a établi un lien entre ces oscillations cérébrales et la régulation du sommeil. En effet, elles sont en relation avec les phases du sommeil et la régulation du sommeil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées