4076

Pourquoi voit-on la Lune en plein jour ?

Vous avez déjà sans doute, vous aussi, levé la tête vers le ciel au cours de votre journée. S'il est suffisamment dégagé, vous avez pu constater que, certaines fois, on peut distinguer la Lune en plein jour ! Cela peut paraître surprenant. Parce que on le sait tous, la Lune, c'est la nuit qu'on la voit. Mais en fait pas seulement. Donc pas d'inquiétudes, c'est un phénomène tout à fait normal. Du coup, on vous explique pourquoi l'on voit la Lune en plein jour.

Comme vous devez le savoir, la Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, elle a toujours constitué un sujet d'intérêt pour les humains. De nombreuses croyances se sont formées par rapport à elle. D'ailleurs, auparavant notre calendrier était lunaire ! Avec la Terre elle est, à ce jour, le seul astre que l'Homme a pu explorer en personne.

Lorsque la Lune est visible en plein jour, il faut remarquer qu'elle est assez loin du Soleil. En fait, elle décrit une orbite autour de la Terre, suivant un angle qui est de 5 degrés par rapport au plan de rotation de la Terre au Soleil. Quand l'angle entre elle et notre étoile est suffisament grand, cela lui permet d'être apparente. En effet, avec cette configuration, sa lumière n'est pas noyée dans celle du Soleil.
À l'inverse, quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, elle n'est pas du tout éclairée, et ainsi non-visible. Cela dépend donc de la situation, ce qui signifie que l'on ne peut pas toujours la voir, plusieurs facteurs entrent en compte.

Alors n'hésitez pas à lever la tête vers le ciel de temps en temps ! Essayez d'y voir la Lune, et si vous la trouvez, vous saurez pourquoi on peut la voir à cet instant. D'ailleurs, pour garder un peu plus la tête dans les étoiles, nous vous recommandons d'autres lectures au sujet de cet astre. Découvrez pourquoi elle change de forme, l'origine des cratères lunaires ou encore la raison pour laquelle la Lune est si proche de la Terre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Targati a commenté cette question :

l'homme n'a pas encore exploré la Lune contrairement à ce que nous croyons .
Regardez le film à nouveau et vous allez constaté que le drapeau flotte un peu ? et pourtant ;il n y a pas de vent sur la lune .
Maintenant nos possèdons de très grand telescope :pourquoi on 'a jamis montré le drapeu en question et tous les équipements soit disant laissés sur la Lune ? Pourquoi aucune navette n'est plus revenu sur la lune pour plus d'explorations ?
Avec les nouvelles technologie :on démontre par A+B que c'est iùmpossible de résister (l'équipage) plus de 10mn à l'exterieur sur la lune .
Est ce que c'est vrais ce que avancent les scientifiques sur ce sujet ;que tout est filmé sur terre ?

Askadi a commenté cette question :
@Targati : bien sûr que l'homme est allé sur la Lune. . .

Le drapeau ne flotte pas réellement au vent. Il est suspendu par une barre horizontale, et il bouge car il a été secoué lorsqu'il a été planté, et comme il n'y a pas d'air, pas de frottement de l'air et donc le drapeau vibre longtemps après avoir été planté.

Il y a des images des véhicules lunaires prise avec des télescopes.
De plus il y a un miroir qui a été posé et utilisé pour mesurer la distance terre-lune avec un laser, expérience qui peut être reproduite.

Et seul des charlatans pret à un vendre un livre ou un DVD avancent que l'homme n'est jamais allé sur la lune.

William a commenté cette question :
Je ne coit pas que l'homme est deja aller sur la lune. . Regarder la video il my a pas d'etoile !

Rachelle marie louise a commenté cette question :
Je n'ai pas tout compris vers la fin mais c plus tôt chouette de laisser les gens s'exprimer merci GOOGLE !

Tom a commenté cette question :
Il y a eu plusieurs expédition sur la lune, plus de 8 fois une fusée a atterri et est repartie de la lune avec des hommes.
Jusque dans les années 80 ! La lune est pas loin, mais cela coûte cher pour y aller, et il n'y a pas grand intérêt scientifique d'y retourner.

123 a commenté cette question :
Je compren pa


Phlox a commenté cette question :
Ce que je comprends est que la connerie a encore de beaux jours. . . .

Arnaud a commenté cette question :
Bien sûr qu'on n'y es jamais allez parce que d'une on devrais jamais voir la pleine lune en plein jour à moins que la lumière terrestre éclaire la lune, je ne voit pas comment c possible, de plus posez vous la question pourquoi on ne voit pas d'avion comme les drones, parce que la navette comment elle se pose ressemble étrangement à l'attitude et comportement du drone en vol (niveau stabilitè), après toutes ces questions sans réponse je pense que la lune n'es pas réel, mais ce n'est que mon avis 😜

Pierre a commenté cette question :
Encore un adepte de la théorie du complot
est-il imaginable que les vidéos montrant de soit disantes anomalies quant aux expéditions lunaires soient destinées à la manipulation d'esprits étroits

Boo Moneno a commenté cette question :
On voie la lune en plein jour uniquement quand la lune nous reflète les rayons du soleil. Ceci se fait quand le soleil est très fort d'où ce phénomène.

Notre calendrier n'a jamais été lunaire car cela n'avais jamais été reconnu par les astrologues de l'époque de l'an 1034. Ce sont les Russes qui avaient créé ce système et malgré le refus des scientifiques ils l'ont utilisé pendant 70 ans mais ils sont revenu en arrière car ils ne s'en sortaient pas dans le temps.


Alice a commenté cette question :
Je trouve qu'il ni a pas beaucoup informations

456 a commenté cette question :
Je conprent pas


456 a commenté cette question :
Je conprent pas

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi y a t-il plus d'étoiles que de planètes dans l'univers ?
question posée par Kitty A la question ''pourquoi y a t-il plus d'étoiles que de planètes dans l'univers, nous pouvon... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il différentes sortes de nuages ?
Question très complexe ! Globalement parce que les conditions de l'atmosphère sont diverses et très variées : un nuage es... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de galaxie spirale ?                                         
On parle de galaxies spirales pour définir une nébuleuse composée de plusieurs milliards d'étoiles, de forme aplatie comm... lire la suite...
Pourquoi dit-on que l’univers est en expansion alors qu’il est infini ?
On dit que l'univers est en expansion car les galaxies que l'on peut observer dans le ciel s'éloignent de nous, et de maniè... lire la suite...
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?                                         
La planète Saturne est une des plus grandes planètes de notre système solaire. Elle est la sixième d’entre tou... lire la suite...
Pourquoi compte-t-on en 'années-lumière' ?                                         
En astronomie, les distances entre les astres atteignent vite des valeurs ahurissantes : la Lune est environ à 300 000 km ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.23/5.   0 commentaires.
Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.13/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?