4094

Pourquoi les satellites ne retombent-ils pas sur la Terre ?

Dans le ciel au-dessus de nous, il y a de nombreux satellites. Ils y sont pour de multiples raisons : météorologique, surveillance de la déforestation, de la couche d'ozone, pour communiquer... Ils nous servent donc dans notre vie de tous les jours, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Mais comment peuvent-ils rester là-haut ? Et pourquoi les satellites ne retombent pas sur Terre ? Nous sommes nombreux à nous poser ces questions... Il est donc temps d'u répondre !

Ces objet ont bien sûr du carburant dans leurs réservoirs. C’est même cet élément qui définit (en général) leur durée de vie. Pour comprendre un peu mieux ce phénomène, il nous faut en distinguer deux types : les géostationnaires et les héliosynchrones. Pour le premier, sa durée de vie est définie (entre autres) par le carburant. C'est beaucoup moins le cas du second. Il en a également besoin, mais moins, car leurs missions sont plus courtes. Ce n'est donc pas cet élément qui définit sa durée de vie. Mais revenons à notre question principale et comprenons ensemble pourquoi les satellites ne retombent pas sur Terre.

Pour les satellites géostationnaires :

Après la séparation avec le lanceur, ils ont une certaine vitesse et une certaine trajectoire. Ensuite, on «réveille» le satellite pour qu’il allume ses moteurs d’apogée. Cette manipulation est fait dans le but qu’il rejoigne son orbite de travail. Ainsi il se positionne à sa place et ne retombe pas sur Terre.La plupart du temps, on effectue trois allumages du moteur d’apogée. Cela lui permet d'être sur son orbite de test (proche de son orbite de travail définitive).
Pour qu’un satellite puisse garder sa position pendant tout ce temps (environ 15 ans), il y a un équilibre entre les forces d’attraction et sa vitesse. Cependant, ce n'est pas suffisant.
Pour pouvoir effectuer sa mission, il a besoin d’être replacé assez souvent. Pour cela, il dispose d’un asservissement complexe entre plusieurs capteurs et actuateurs. On se sert même parfois des panneaux solaires pour les repositionner. Mais malgré cet asservissement automatique (qui fonctionne très bien), il faut de temps en temps avoir recours à des interventions depuis la Terre.

Pour les satellites héliosynchrones

Étant plus proches de notre planète, ils en subissent les effets plus fortement. Si on ne corrigeait pas leur orbite, ils s’enfonceraient dans l’atmosphère, comme quand la mission MIR a été arrêtée et ils tomberaient sur la terre. Donc, de temps en temps, il faut remonter l’orbite en allumant ses moteurs. Cela ressemble à des ricochets. Et comme pour les géostationnaires, ceux-ci ont un système d’asservissement capteurs-actuateurs propre à leur mission et à leur orbite.

Envie d'en savoir toujours plus ? Alors apprenez pourquoi ils peuvent aider à prévenir certaines épidémies, pourquoi notre satellite naturel, la Lune, est proche de la Terre, ou encore pourquoi l'espace est silencieux !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Franchement, je suis surpris car je croyais que tous les satellites retombaient sur terre mais qu'il ne restait que des débris car je pensais aussi qu'en rentrant dans l'atmosphère les satellites se désintégraient.


Jerem62 a commenté cette question :
Certain retonbe sur la terre comme il y a pa si longtemp le satellite ROSAT.

Cyb a commenté cette question :
Pour information, l'une des fonctions de la navette spatial de la nasa était de régulièrement remonter la station international qui perd entre 50 et 100m d'altitude par jour. Désormais c'est l'atv mis en orbite par une ariane 5 qui se charge de cette tache.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le Big Bang (la création de l'univers) ?
Au départ, l'univers était constitué uniquement de matière et d'antimatière. L'antimatière et la matière s'assemblai... lire la suite...
Pourquoi Neptune est-elle facilement reconnaissable ?
Neptune est facilement reconnaissable car cette planète géante gazeuse est entourée de 5 anneaux sombres composés de part... lire la suite...
Pourquoi le Soleil a-t-il des taches ?                                         
Ces taches sont des diminutions de température à la surface du Soleil. La température est d'environ 4000 C dans ces taches... lire la suite...
Pourquoi la terre est-elle appelée la planète bleue ?
L’eau est vitale pour toute forme de vie. Sur la terre, cette eau est présente dans les océans, les lacs,... lire la suite...
Pourquoi les trous noirs ?                                         
Quand le ''combustible'' d'une étoile géante est épuisé, une supernova (pluriel ''supernovae'') se forme. C'est-à-dire q... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on des radars ?                                         
Le radar est l'abréviation de Radio Détecting and Ranging. Cet appareil émet des ondes électromagnétiques, qui sont de l... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.84/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on vieux comme Mathusalem ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?