Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ?

Parce que l'axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l'écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).

En été, le pôle nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pôle sud reste constamment à l'ombre.

Nous qui sommes dans l'hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d'ombre, c'est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
En hiver, c'est le contraire.


Remarquons que ces différences sont inverses dans l'hémisphère sud.

Complement internaute :
Dans un cercle céleste, on ne peut jamais avoir une journée complète sans avoir une nuit complète. Les pôles, qui sont les deux extrémités du cercle, sont par conséquent toujours dans la lumière, et c'est pourquoi on dit que la lumière est un élément du pôle. L'opposé de l'axe de la Terre est appelé axe de l'écliptique. L'axe de l'écliptique passe par le centre de l'Univers et est incliné d'une telle manière que la ligne qui le relie à la Terre ait la même longueur qu'elle. Cette inclinaison se fait en direction de la ligne de la Lune, qui est la seconde ligne d'équilibre de la Terre, la première étant celle qui joignent les deux pôles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Pierre a commenté cette question :
Il faudrait également évoquer que la terre tourne sur un axe oscillant en non fixe pour expliquer que tel ou tel pole est plus près ou plus éloigné du soleil merci



ptiVos Questions et Réponses préférées