Pourquoi l'anonymat du don de sperme pourrait disparaître ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'anonymat du don de sperme pourrait disparaître ?

Depuis déjà plusieurs décennies, le don de sperme est légalisé en France. Cela permet à des couples d'avoir un enfant, même si des problèmes physiques les en empêchaient. Il est gratuit et anonyme. Mais de récents évènements font se questionner sur le sujet de l'anonymat. Et si cela était remis en question ? Peut-on permettre d'obtenir des informations sur ces donneurs ? Nous vous expliquons pourquoi l'anonymat du don de sperme pourrait disparaître.

En 2009, Audrey Kermalvezen (nom d'emprunt) a découvert qu'elle a été conçue par insémination artificielle avec donneur. Depuis, elle essaye de connaître ses origines. Elle désire obtenir des informations sur son père biologique. Cependant, cela fait 6 ans que ses demandes échouent. En effet, cela est interdit par la loi. Elle explique néanmoins qu'elle ne désire pas rencontrer son géniteur en tant que père. Elle souhaite simplement recevoir des informations sur ses origines, et savoir si elle a, éventuellement, des frères et soeurs. Elle estime que ces décisions d'anonymat violent l'article 8 de la convention européenne des droits de l'Homme sur le "droit au respect de la vie privée et familiale". Mariée à un homme qui est né, lui aussi, grâce à un don de sperme, elle démontre le risque potentiel de consanguinité.


Sa demande soulève de nombreuses interrogations. Afin de pouvoir y répondre, une audience se tiendra le mercredi 21 octobre 2015 au Conseils d'État. La question sera mise en délibérée. Une réflexion va donc être apportée, pour pouvoir amener (ou non) des informations non-identifiantes sur les donneurs. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait déjà donné un avis dans ce sens, en 1992. Ils avaient estimé que ces personnes "ont un intérêt vital à obtenir les informations qui leur sont indispensables pour découvrir la vérité sur un aspect important de leur identité personnelle". Un tel positionnement va dans le sens de la démarche d'Audrey Kermalvezen.


Il s'agit aujourd'hui d'une pratique très encadrée, et sa modification (si elle survint) sera, sans aucun doute, assez longue à mettre en place. Cependant, pour de nombreux professionnels de la santé, la fin de l'anonymat serait une erreur. Selon eux, cela favorise le don. Cela pourrait donc freiner bon nombre de donneurs à réaliser ce geste.

Voilà pourquoi l'anonymat du don de sperme pourrait disparaître. Ce serait sans aucun doute un important changement pour les banques de sperme, qui existent depuis 1973. Quelle est votre opinion à ce sujet ? L'anonymat doit-il demeurer, ou les enfants ont-ils le droit d'avoir accès à certaines informations ? Votre avis nous intéresse !

Afin de poursuivre votre lecture, nous vous proposons les articles du moment : Pourquoi dit-on pisser dans un violon ? Pourquoi la fonction snooze des réveils est de 9 minutes ? Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ? Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.