Pourquoi brûler Monsieur Carnaval - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi brûler Monsieur Carnaval

Il est courant, notamment dans les écoles, à la fin du Carnaval, de brûler Monsieur Carnaval.


Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps !

Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.


Ainsi, en le brûlant, on laisse place aux couleurs chatoyantes du Printemps !

Complement internaute :
Mais, cette tradition est-elle toujours pratiquée aujourd'hui? Bien qu'il existe une foule de variantes autour de ce thème, notamment à Paris, il s'avère que le cœur de cette célébration a pris de l'ampleur à partir du 18ème siècle. Cette cérémonie est d'abord associée à la fête de l'Épiphanie, et l'on brûlait alors une figure symbolique de Monsieur Carnaval, en référence aux Épiphanies de Jésus. Mais à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, la cérémonie s'est diversifiée en brûlant un vrai Monsieur Carnaval! La première fois qu'on prétend que le brûler était une coutume de l'Hiver remonte au 19ème siècle, alors qu'une tradition locale l'affirmait.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Domino a commenté cette question :
L'hiver était considéré dans l'antiquité grecque , comme le repos de la nature . Par peur qu'elle ne se réveille pas, la déesse Demeter descendait aux enfers munie d'un brin de gui.
De nos jours , la tradition est restée, notemment en Belgique : il y a ce que l'on appelle les soumonces. . . . Les Gilles, ou les participants, en février frappent la terre avec leurs sabots pour la réveiller. Ensuite , ils brûlent leurs bosses, remplies de paille en symbole du renouveau.



ptiVos Questions et Réponses préférées