Pourquoi certains oiseaux possèdent-ils une dent ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi certains oiseaux possèdent-ils une dent ?

On entend dire que certains oiseaux possèdent une dent. Comme les poules par exemple. C'était vrai, voici soixante dix millions d'années mais maintenant ce sont certains oisillons qui ont conservé cet avantage.


Cette dent nommée dent de l'oeuf ou diamant, est fixée sur le bec de l'oisillon avant sa naissance. Dès qu'il est prêt à sortir de l'oeuf, l'oisillon s'en sert pour briser la coquille et s'en dégager.
Cet organe tombe dès que l'oisillon est sorti de l'oeuf

Complement internaute :
French: mais il est très fragile et c'est pourquoi, si l'on enlève le diamant, l'oiseau meurt. Lors de la ponte, c'est la mère qui le remplace. Et maintenant, la question est de savoir comment ça marche. Comment cette dent se fixe-t-elle sur le bec d'une poule. Là, ça a l'air très simple, mais c'est une énigme. Comment le diamant, ou l'œuf denté, s'est-il formé. Pour comprendre, il faut se souvenir de l'évolution des oiseaux. Les oiseaux, c'est une branche de la famille des oiseaux. Ils viennent de l'ancêtre commun à toutes les espèces d'oiseaux, le pédoncule, qui était une petite boule de chair qui se déplaçait par ses ailes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Dans les années 720 (et non 10 millions d'années) oui il y avait des poules avec 1 dent. Elle se situait dans son nez et elle servait à séparer le pollen et l'air. Cette dent avait la propriété d'attirer le pollen sur elle quand la poule respirait et la rejetait quand elle expirait.

Si on met devant notre nez un papier fin comme du papier de toilette et que l'on inspire, l'air passera mais pas la poussière. Mais quand on expire la poussière qui se sera fixée sur le papier se décollera.

On peut voir 3 squelettes de cette espèce dans un musée d'histoire qui se trouve en France à Amiens.

Concernant certain oisillons, ils ont bien une dent quand elle est dans la coquille et elle leur permet de bouger pour ce mettre la tête de côté avant qu'ils sortent de leur coquille et dès qu'ils ont atteint leur position, celle-ci se dissout totalement quand l’œuf se casse sous l'effet de l'air.

D'ailleurs si on analyse le blanc de l’œuf où se trouvait l'oisillon, on détecterait plusieurs fragments d'os.




ptiVos Questions et Réponses préférées