Pourquoi les castors construisent-ils des barrages ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les castors construisent-ils des barrages ?

Depuis des siècles, l'Homme construit des barrages. Mais il n'est pas le seul. Un animal le fait également. Cela semble être sa mission naturelle ! Mais à quoi est-ce dû ? click here Pourquoi les castors construisent-ils des barrages ?

Les castors sont des animaux aquatiques. Ils élèvent leurs maisons dans des cours d'eau, loin des berges, pour se protéger des prédateurs. L'objectif du castor est d'assurer une profondeur d'eau suffisante pour stocker la nourriture au fond, sans que la glace en condamne l'accès. Le barrage permet également de placer l'entrée de sa hutte masquée sous le niveau de l'eau. La construction est entamée dès que le castor s'aperçoit que le niveau de l'eau devient suffisant. Il est capable d'en ériger un très rapidement. Il peut le construire en à peine quelques jours. Et il devient un véritable architecte ! Il fait différentes "pièces", selon leurs fonctions. Certains sont pour dormir, d'autre pour mettre la nourriture et il pense également à construire une issue de secours. Un véritable appartement donc, auquel on a accès uniquement depuis une voie aquatique.


Le castor est capable de gérer l'entretien de son barrage et de l'adapter à la force et au sens du courant. Il peut ainsi le modifier si cela s'avère nécessaire. Lorsque le castor détecte une fuite dans son ouvrage, il la colmate aussitôt. Inversement, si le niveau monte excessivement, il pratiquera une ouverture temporaire pour que l'eau puisse s'échapper.


La construction de barrage n'est pas bénéfique uniquement pour lui. Cela apporte de nombreux bienfaits à l'environnement. En effet, cela impacte l'ensemble de la chaîne alimentaire aquatique. Avec le niveau de l'eau qui est plus élevé, il y a plus de plancton, et les poissons ont ainsi plus de nourriture. Cela permet également d'irriguer la végétation des alentours. Ils sont donc très bénéfiques pour leurs environnements.


Voilà pourquoi les castors construisent des barrages, c'est tout simplement pour leur habitat. Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons de découvrir pour quelles raisons nous en bâtissons également, et pourquoi certains sont arrondis.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées