Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.
Accueil > Animaux pourquoi mouches frottent pattes

Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?

Nous avons déjà tous observé une mouche au moins une fois dans notre vie. Nous y sommes souvent confrontés. Elles peuvent d'ailleurs être rapidement agaçantes ! Et pourtant, on ne les connaît pas si bien. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à elles, en découvrant pourquoi les mouches se frottent les pattes si fréquemment.


Tout d'abord, inutile de penser qu'elles préparent un mauvais coup. Elles ne sont pas sournoises, et ce n'est pas l'idée de vous déranger dans votre sommeil qui leur font ainsi se frotter les pattes. La raison est toute autre. Et elle est plutôt surprenante ! En effet, si elles font ça, c'est tout simplement car elles sont très propres. Néanmoins, la propreté n'est pas vraiment un aspect qu'on lui conférerait volontiers. Au contraire, elles semblent plutôt attirées par le sale, et peuvent même être porteuses de maladies.


Toutefois, il faut savoir que la mouche utilise ses pattes pour de nombreuses choses. Elles sont recouvertes (ainsi que le reste de leur corps) de poils sensoriels, qui font office de détecteurs. Cela lui permet de mieux appréhender son environnement (aussi bien la chaleur, l'humidité, le vent, le goût des aliments.). Celles de ses pattes lui servent de façon continue. Il faut donc qu'elles soient toujours très propres afin qu'elles ne soient pas "déréglées". Ainsi, elles vont faire preuve d'une grande propreté et vont souvent les nettoyer. Cela va permettre d'en déloger la poussière, le pollen ou les saletés qui s'y sont posés, et qui peuvent les gêner. C'est pourquoi les mouches se frottent toujours les pattes avant !

On ne sait pas vous, mais nous on ne regardera plus une mouche de la même manière désormais. D'ailleurs pour continuer sur ce sujet, nous vous recommandons d'autres lectures à propos de cet étrange insecte. Apprenez pourquoi elles sont attirées par la sueur et pour quelles raisons on n'en voit plus en hiver. Vous pouvez également découvrir comment elles tiennent au plafond. Bonne découverte !

Crédit photo : Axel Naud (Fly on a leaf) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.