Le calmar géant n'est pas un mythe car il a été observé à plusieurs reprises par des navigateurs tout à fait dignes de foi et filmé dans son environnement naturel par 630 mètres de fond. Cette prise de vues exceptionnelle a été réussie au cours d'une mission diligentée par le muséum d'histoire naturelle de Tokyo à l'Est de l'île japonaise Chichi.
On y voit l'animal, long de 4 mètres, essayant d'attraper la proie potentielle que représente la caméra, parée pour l'occasion d'effets bioluminescents, comparable à ceux que produisent les
animaux à cette profondeur que n'atteint pas la lumière du soleil.
Jennyca kerna jean louis a commenté cette question :Car il a ete observe par plusieurs navigateurs.
Mydria a commenté cette question :Plusieurs carcasses ont aussi été observées, échouées sur des plages, à la suite de violentes tempêtes. De plus, étant une proie de prédilection des cachalots, des becs de calmars géants se retrouvent à l'occasion dans les estomacs de ces dernières.
El Punisher a commenté cette question :Pour compléter l'article : il y a deux espèces de calmar géant (l'architeutis et le calmar colossal). Ce dernier est plus grand que le premier d'après les scientifiques.
Les calmars géant vivent dans des profondeurs abyssales (500 à 2000m) donc ils sont très rares à observer.
Leurs deux seuls prédateurs sont le grand cachalot et le requin du Pacifique Sud : le cachalot a souvent des combats éprouvants avec le calmar géant et ce dernier lui laisse des cicatrices énormes
Neveah a commenté cette question :Which came first, the problem or the soloniut ? Luckily it doesn't matter.