questions réponses sur Pourquois.com
Se connecter

S'enregistrer
Quizz Pourquois.com Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Cors humain et Anatomie Divers et Inclassables
Trouvez la réponse...
 
Au hasard Le Top Les derniers Tous Le bêtisier Proposer un "Pourquoi"

Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ?

La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.
La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat etc ...

La tomate est le fruit d'un plante originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume.

D'ailleurs, le terme '' légume '' n'est utilisé qu'en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés, des végétaux sucrés.

D'autres plantes, appelées légumes en cuisine, sont en fait des produits végétaux très variées : la pomme de terre, les champignons, les brocolis sont tous des légumes mais le premier est une racine (un tubercule), le second une forme de vie végétale complètement différente (ni animal, ni végétal) et le troisième une fleur !

Quand on mange des légumes (et c'est très bon pour la santé) on mange donc en réalité des fruits, des fleurs, des racines, des feuilles !

La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.

Pour info, la tomate est l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre !

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Eclaireuse a commenté cette question :
La pomme de terre n'est pas considerée comme légume à part entière, mais comme féculents (car elle contient des sucres lents)
Tom a commenté cette question :
Je me permets de rajouter que la pomme de terre est une TIGE, bien qu'elle soit enfouie.
Laurent a commenté cette question :
Et le haricot ! il a aussi ces graines et c'est un légume. . .
Gil a commenté cette question :
La tomate est a la fois fruit et légume
Gzbibou a commenté cette question :
Je suis peut être sotte, mais si la définition dit qu'il faut que la fleur produisent des graines, dans ce cas bon nombres de "légume" sont des fruits ? Le poivron, le piment ?
Angie a commenté cette question :
Tout à fait Gzbibou, le poivron, le piment et beaucoup d'autres "légumes" sont en fait des fruits ! Non tu n'est pas sotte ! ;)
Arabidopsis thaliana a commenté cette question :
Les graines sont les embryons et leurs réserves (=le petit pois).
Les fruits sont les organes charnu ou non qui dérivent de l'ovaire qui lui porte les graines (=la gousse à petits poids).
Légume c'est un terme désuet en botanique. Mais bon les mots sont les mots. . .
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi les massifs coraliens sont-ils menacés ?
Question notée 2.95 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?
Voir toutes les questions de la rubrique Nature & Biologie
Audit de référencement
recette truc astuce
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport