Pourquoi le système immunitaire se retourne t-il sur ses propres cellules ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le système immunitaire se retourne t-il sur ses propres cellules ?

Le système immunitaire se retourne contre ses propres cellules car il peut être déréglé par certaines infections virales qui induisent une surexpression de ses effets. Ce processus, mis en évidence par le travail conjoint de plusieurs laboratoires de recherche français, constitue une avancée considérable dans la connaissance et le traitement des maladies rares. C'est en travaillant sur l'une d'elle, la myasthénie grave, génératrice de faiblesses musculaires et de fatigues sévères pouvant entraîner des détresses respiratoires que l'équipe a prouvé le rôle d'une infection virale provoquant l'inflammation du thymus, organe régulateur du système immunitaire pour développer une réaction auto-immune. Il Reste à déterminer l'identité du virus en cause et les processus de réponses.

Complement internaute :
Il existe également un autre travail sur le lien entre infections virales, inflammation des organes de l'immunité et le syndrome de l'adénome cérébral. Cette association a été démontrée chez le rat par différentes équipes. Le fait que les deux processus soient liés est d'une importance majeure pour le système immunitaire. En effet, si on en détermine la cause, cela pourra aider à prévoir les effets d'une infection virale et à prévoir la réponse immunitaire en cours d'infection. L'émergence de ces nouvelles thérapeutiques marque un tournant dans la prise en charge des maladies rares. Ces nouvelles approches reposent sur le concept de l'immunothérapie, c'est-à-dire le traitement de la maladie par des médicaments qui aident la réponse immunitaire, alors que jusqu'ici les maladies rares étaient traités uniquement en raison de leur caractère sélectif des médicaments.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Alexandra a commenté cette question :
Les lymphocytes B et T sont sans cesse renouvelés dans la moelle osseuse (+thymus pour les LT). Le nombre de combinaisons possibles est extraordinairement élevé et expliquenombre énorme de clones formés au hasard. Ce système de génération aléatoire conduit à des lymphocytes possédant des gènes codant pour des récepteur capables de détecter des éléments du soi (comme les molécules du CMH, qui sont propres à chaque individu). Mais normalement ces lymphocytes auto-réactifs sont vite éliminés ou inactivés au cours de leur maturation. Mais parfois ça n'est pas le cas, et cela provoque une maladie auto-immune (comme le diabète de type I où les cellules pancréatiques (sécrétrices d'insuline) sont détruites par les lymphocytes).

Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement le système immunitaire se retourne contre ses propres cellules quand il veut trop travailler et cela lui est interdit et le cerveau donne une alerte en provoquant une surdose de microbes (et non virus) à notre corps afin de le bloquer.

Si notre immunitaire travaille plus que ce qu'il en faut et que rien ne le bloque, il se fatiguera et là on serait à la merci de plusieurs virus peu dangereux (notre taux de sucre monterait, notre tension artérielle monterait) dont nous serons exposés sans nous défendre d'où une mort rapide.

Et ce qui entraîner des détresses respiratoires c'est tout simplement la génératrice de faiblesses musculaires mais pas la myasthénie grave et de fatigues sévères. Il suffit pour y remédier de manger des protéines (viande de porc) et cela suffira pour retrouver nos forces.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.