Qu'est-ce que le jeu de go ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Qu'est-ce que le jeu de go ?

Le jeu de go est un jeu très ancien, apparu aux alentours du 6ème siècle avant Jésus Christ.


Ce jeu tire ses origines de la Chine, et se joue à deux, sur un damier, que l'on appelle goban.


Le goban est un damier sur lequel est tracée une grille de 19 lignes et 19 colonnes, soit au total 361 intersections.


Le but de ce jeu est d'occuper le plus d'espaces possibles avec des pions (appelés pierres) noirs ou blancs selon le joueur, que l'on pose sur les intersections de la grille.


Les règles du jeu de go sont très faciles, et rapidement assimilables, avec des handicaps, si bien qu'un débutant peut se mesurer à un joueur plus émérite.


Un peu comme notre bon vieux damier, le jeu de go procure passion et plaisir du jeu pendant des heures !

Complement internaute :
Le plus étrange cependant, c'est que la partie de go n'est pas terminée dès qu'un joueur a réussi à occuper les 361 intersections, elle s'arrête. Le second joueur peut alors continuer à jouer et occuper d'autres intersections, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs réussisse à occuper toutes les 361 intersections de la grille. Le premier joueur a donc le droit de s'arrêter de jouer au moment où il l'entend. La partie de go se joue donc en fait par paliers. Cette technique, qui permet de se mesurer sur un même nombre de intersections à travers le temps, permet d'assurer un niveau de compétition très élevé entre joueurs. Il existe plusieurs niveaux de compétition dans le monde du go : - Kakusei : compétition entre deux joueurs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Hashgrid a commenté cette question :
Le jeu de go est certes très facile à comprendre pour ce qui est des règles de base, mais les dérivées sont les plus compliquées du monde.
Une vie entière d'étude des possibilités offerte ne suffirait pas à le maitriser à 100%.

Il existe de nombreuses variantes qui permettent d'y jouer de façon moins compliquée, comme les gobans de 13x13 intersections, voire même 9x9 pour les enfants ou les premières parties.

Le go est un jeu remplit de mystères et de légendes fascinantes. En voici une à titre d'exemple: tous les joueurs de go du monde ont entendu parler du "coup divin", qui selon la légende serait un coup apparaissant une fois dans chaque partie et permettant à celui qui le voit de remporter la victoire à coup sur. Ce "coup divin" est réel, car toutes les parties finissent par basculer d'un coté ou de l'autre, mais personne ne sait jamais où il se trouve ni quand il a été joué.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.