La syphilis est une maladie vénérienne qui se manifeste chez l'homme par un chancre qui apparait sur les parties génitales et qui, si elle n'est pas soignée devient mortelle. Elle apparait au XVème siècle en Europe mais n'est soignable qu'au XXème siècle grâce à l'apparition des antibiotiques.
La première victime connue de cette maladie, fut le capitaine Pinzon qui était un proche de
Christophe Colomb en 1493. La maladie est rapportée par les navigateurs italiens suite à leurs voyages en Amérique et surtout par ceux qui ont eu des rapports sexuels avec les femmes taïnos.
Complement internaute :
La première femme connue de la syphilis fut une Italienne nommée Trotula de Salerne. Ce n'est qu'en 1530 qu'on ait identifié les premiers symptômes de cette maladie.
La méthode de prévention la plus connue est celle d'utiliser une pommade composée à partir de poudre de buf ou de buf cru, de miel et de plantes médicinales, appelée « pommade de l'archange » ou « pommade de Mercure ». Cette méthode était connue au Moyen Âge.
Au XIXème siècle, l'État français, à l'initiative de Jean-Étienne-Julien de La Ferronays (1825-1892) crée en 1878 l'Institut de la médecine et de la pharmacie militaire qui est à l'origine du service de médecine des armées en France.