Pourquoi le lichen se pose sur une surface dure telle que les troncs d'arbres, les goudrons, etc... ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi le lichen se pose sur une surface dure telle que les troncs d'arbres, les goudrons, etc... ?

Question posée par Mathildedu31

Le lichen est une forme de champignon qui est composée d'un champignon hétérotrophe, c'est-à-dire qu'il se nourrit de matière organique et se nomme un mycobionte. Ce mycobionte est le composant principal du lichen mais il doit vivre en symbiose avec de l'algue verte ou autre cellule microscopique possédant de la chlorophylle et du carbone.

L'association de ces deux substances, permet au lichen de se reproduire. Il existe environ 20 000 espèces de lichen et ces champignons s'installent dans des endroits où il n'y a pas grand chose. On les retrouve souvent sur les troncs d'arbres et sur les routes car ils se nourrissent avec l'eau qui est dans l'atmosphère et possèdent une résistance aux conditions extrêmes. Certains vivent avec seulement 2% d'eau mais en contiennent beaucoup (de 100 à 300% de la matière sèche).

Complement internaute :
Cette capacité de résistance aux conditions extrêmes les a amenés à se développer sur le dos de l'arbre, sur des rochers, dans les murs des maisons, sur le dos de l'animal ou du bétail et dans des endroits où il n'y avait pas d'eau. Les lichens ont un métabolisme léger car ils n'ont pas besoin de soleil pour prospérer. Ils sont faciles à observer car ils ont des formes variées et sont en fait très colorés. Ils sont parfois très minces et se présentent sous la forme d'une couche très mince qui peut être de la taille d'une pièce de monnaie. Les lichens peuvent également pousser des bourgeons ou des grappes de la taille d'un grain de sable et des formes plus larges peuvent pousser jusqu'à deux centimètres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le lichen dégage un air qui permet à notre air, que nous respirons, de se fortifier en carbone donc meilleur qualité de celui-ci. Et si on le voie il faut le laisser car on a vraiment besoin de lui  ! Sans lui on respirerait irrégulier d'où dégénération du cœur en 3 mois à cause l'effort fournie.






ptiVos Questions et Réponses préférées