Pourquoi prendre une assurance pour un pret immobilier ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi prendre assurance pour pret immobilier

Pourquoi prendre une assurance pour un pret immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier (voir définition) n’est, en soi, pas obligatoire. Du moins, la loi ne l’exige pas. En revanche les différentes banques la pose comme la condition sine qua non à la délivrance du crédit. De fait, elle devient donc imposée.
Le but de cette assurance est de couvrir la somme que vous empruntez et ceci sur toute la durée de votre emprunt. Le montant doit être assuré à 100%. Pour autant, dans le cas d’un prêt réalisé à deux, le minimum reste le même (avec le montage que l’on souhaite ; 70% pour l’assuré 1 et 30% pour l’assuré 2 par exemple).
Cette assurance, parfois très onéreuse auprès des banques représente en moyenne 10% à 30% du coût total du crédit, d’où la nécessité d’être vigilant quant à celle à laquelle on décide de souscrire.
Elle sert à vous couvrir des problèmes majeurs pouvant intervenir dans la vie de chacun : le décès (DC), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui constituent la formule classique pour les investissements locatifs.
Mais aussi l’invalidité permanente totale (IPT), l’invalidité temporaire de travail (ITT) obligatoires pour un achat résidentiel par exemple.
D’autres garanties complètent ces dernières dans certains cas, comme l’invalidité permanente partielle (IPP) ou le rachat des maladies du dos et psychologiques qui sont exigées par certaines banques.
Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de travailler, ces garanties vous assurent le remboursement de votre emprunt par votre assurance. Un certain délai peut être choisi, généralement oscillant entre 30 à 90 jours d’arrêt de travail avant que l’assurance ne prenne le relais pour le remboursement de votre crédit.
Ainsi, depuis quelques années la liberté des emprunteurs quant au choix de leur assurance s’est considérablement accrue. En effet, en 2010, la loi Lagarde voit le jour et vous permet de souscrire à une assurance différente de celle que vous propose votre banque, avant même le début de votre crédit.
Egalement, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance dans les douze premiers mois qui suivent la date de signature de votre emprunt. L’assureur s’adapte alors à votre tableau d’amortissement pour les sommes restant dues et la durée du crédit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.