Pourquoi ment-on ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ment-on ?

Question proposée par Amir450

Le mensonge est un besoin naturel indispensable aux relations humaines. Il est impossible de vivre sans mentir. Vers trois ans on encourage déjà le jeune enfant à taire certaines pensées ou à exprimer des choses qu'il ne ressent pas forcément, au non de la politesse. Vers Sept ans, il découvre le secret de ses pensées et les avantages tirés à travestir la réalité.

La majorité des mensonges sont des actes inscrits dans les bonnes conventions sociales au nom du savoir-vivre. Sous sa forme ''égoïste'' le mensonge cherche à donner une bonne image de soi, arracher un privilège, éviter une punition, un conflit ou une rupture. Dans sa forme ''altruiste'', il tente d'éviter de faire de la peine à autrui ou à procurer un plaisir. Pathologique, la mythomanie est un trouble psychique qui doit être médicalement traité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Salam a commenté cette question :
Ceux qui pensent que le mensonge est un besoin naturel sont des personnes fausses, superficielles et finissent par devenir dangereuses. Respirer, boire et manger sont des besoins naturels et vitaux, le vol, la fraude et la manipulation sont des actes basés sur le mensonge pour se procurer ce qui ne vous revient pas de droit. Mentir pour épargner la tristesse à une personne c’est vous la transférer pour une date ultérieure, le jour où cette personne découvrira la vérité vous perderez sa confiance et c’est vous qui sentirez la tristesse que vous avez essayé de lui épargner par le mensonge. Le mensonge n’est ni un besoin naturel ni une nécessité, c’est une source de problèmes et de désastres.



ptiVos Questions et Réponses préférées