Pourquoi un homme d'équipage est-il nommé matelot sur un navire ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un homme d'équipage est-il nommé matelot sur un navire ?

Un homme d'équipage est nommé matelot sur un navire car le mot matelot vient de ''matte-noot'' en néerlandais qui signifie compagnon de couche. Le matelot est un homme qui participe aux manoeuvres et à la vie d'un bateau sous les ordres des officiers et maitres de bord.

Ce nom reste quand même employé pour désigner des hommes possédant de l'expérience. Matelotage vient de matelot et désigne l'art de faire des noeuds marins et des cordages. Autrefois les matelots grimpaient aux mâts des voiliers pour faire fonctionner les voiles.

Complement internaute :
Par contre, le mot matelot est peu usité car l'on préfère le terme d'équipage. On dit aussi que la marine est le seul service où le patron peut t'armer d'un marteau pour te frapper et te mettre au foutu travail! On peut aussi dire qu'on peut dire ''être en matelots'' mais jamais ''être en matelotage''. On dit aussi avoir des ''matelots''. Le mot ''matelotage'' a aussi une autre signification dans les langues romanes, il désigne l'attitude d'un matelot dévoyé. C'est ainsi que l'on nomme un navire en flottaison. On dit : ''C'est en flottaison qu'on est le mieux.'' ''Le matelotage est l'art de faire les voiles, de connaître la mer, de se tirer des pieds et de connaître la mer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées