Pourquoi les femmes indiennes portent-elles une tache rouge sur le front ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les femmes indiennes portent-elles une tache rouge sur le front ?

Cette marque sur le front représente « le troisième œil » de Shiva. Autrefois dessinée d'un geste religieux avec le majeur de la main droite, le tilak est aujourd'hui plus décoratif mais est toujours censé porter bonheur.

Le tilak est une marque de bon augure que l’on appose sur le front lors des cérémonies religieuses ou en guise de bienvenue. Il est dit dans les textes sacrés, qu’un front sans tilak est comme une maison sans toit, un village sans temple, une fleur sans parfum ou un cœur sans pitié.


Dessiné avec de la pâte de santal, il est appliqué entre les deux sourcils, au niveau du chakra du troisième œil (âjnâ-chakra) Symbolisant alors le troisième œil de Shiva, il éveille la conscience, incarne la connaissance spirituelle, celle qui transcende tout.

Les dévots de Shiva appliquent sur leur front un tilak particulier, le ''tripundraka''. Tracé avec des cendres, rappelant les cendres du bûcher funéraire, ces trois barres horizontales apaisent l’esprit durant la méditation. Les vishnuites apposent sur leur front un autre signe particulier à leur secte. Il s’agit de lignes verticales rouges et blanches. Les femmes, quant à elles, appliquent sur leur front un cercle rouge, réalisé avec de la poudre rouge de curcuma, appelé ''kumkum''.

Enfin, le terme tilak est utilisé pour désigner le rituel qui a lieu avant le mariage. Au cours de cette cérémonie, le frère de la fiancée applique le tilak sur le front du futur époux, rendant ainsi la promesse de mariage officielle. Cela confère au fiancé le statut de ''var'', prêt pour le mariage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Orangeraie indienne! a commenté cette question :
Mes épouses, les Cerdoyandes, peuvent, pendant des circonstances, se maquiller de plusieurs façon:et cette fois, dans un grand laboratoire qu'on vient à peine d'installer en Arganista, elles se sont toutes maquiller comme des indiennes, et moi-même le mari j'y entrave que dalle. . . je me rapproche des Indes pour me renseigner sur d'éventuels faits qui rendent une telle surprise normale. . .

- J'avais travaillé plusieurs fois pour les Indes:les étoiles magiques que j'ai rangées dans un endroit sûr, il suffit de se rapprocher de nous aussi pour choisir celle qui peut pérenniser les pouvoirs magiques des Indes:

-Il y a aussi deux textes que j'avais écrits sur les Indes, intitulés:"Orangeraie Indienne" et " Toute nue et pleunicharde". . . Vous pourrez aussi les lire:
En effet ce point sur le front répresente le choix qu'on a fait; il y a plusieurs étoiles sur le firmament et celle qu'on choisi répresente aussi un point-symbolique pour nes pouvoirs et pour notre destinée !. . .


Fantana-Landair's.



ptiVos Questions et Réponses préférées