Pourquoi certaines personnes ont des préjugés ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi certaines personnes ont des préjugés ?

Question posée par Claire

Le préjugé est une forme d'opinion forgée sur de l'ignorance ou parfois d'après des rumeurs ou des croyances souvent fantasques ou des opinions un peu trop hâtives. Certaines personnes ont des préjugés sur beaucoup de choses, de situations, de comportements ou d'êtres. En général, elles sont persuadées du bien fondé de peur pensée et le considère comme une vérité absolue.

Le préjugé peut être favorable dans une situation donnée ou au contraire, défavorable et dans ce dernier cas, peut porter tort à une personne ayant été mal appréciée par méconnaissance. Le préjugé peut être personnel ou collectif et représente donc un danger puisqu'il est basé souvent sur l'ignorance et de la persuasion dans cette ignorance. D'ailleurs, ne dit-on pas que le préjugé est l'ennemi du bon sens !

Complement internaute :
Le préjugé peut être dû à l'ignorance ou à une personne ayant des intérêts. Dans le premier cas, c'est une faiblesse de caractère, la timidité, l'inhibition ou la peur qui est à l'origine de la chose. Dans le second cas, c'est une personne qui a une influence sur une personne et qui essaie de l'influencer. Le préjugé peut être défavorablement perçu ou favorablement. Dans ce dernier cas, c'est un comportement social, un fait d'opinion qui est jugé par le plus grand nombre. Le préjugé peut être défavorisé ou favorable. Dans le premier cas, il s'agit de la haine, de la jalousie, de la vengeance et de la rancune. Dans le second cas, il s'agit du respect, du dévouement, de la solidarité, de la confiance, de l'amour et de la reconnaissance.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées