Pourquoi donner un pourboire ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi donner un pourboire ?

Autrefois, pour remercier un employé d'un hôtel ou un serveur, on lui donnait une pièce en lui disant : ''Pour boire à ma santé !''.

Aujourd'hui on n'emploie plus ces termes mais la coutume est restée.

Pour remercier quelqu'un de sa diligence ou de son dévouement, pour le service rendu, on lui donne un ''pourboire''.

Il arrive même parfois que chez certains employés le pourboire constitue une partie de son
salaire, perçue sous forme d'une somme versée par le client, selon son gré, ou plus souvent selon un pourcentage établi à l'avance.


Il arrive même de nos jours que certains employeurs incluent directement le pourboire à la note du client, et que celui-ci, par habitude sans doute, verse quand même une petite contribution à l'employé !

Complement internaute :
Par ailleurs, le mot ''pourboire'' est employé par les auteurs de manuels pour désigner le montant qui se rapporte au service rendu par l'hôtel ou l'hôtelière. Cette somme peut être très élevée et varier suivant le service rendu. Elle peut s'avérer parfois très élevée. Par exemple, un voyageur qui achète un billet de train pour un trajet de 100 km et qui prend en même temps une chambre d'hôtel pour une nuit, pourrait recevoir le montant du billet de train et une somme supplémentaire pour le service de l'hôtel. Ce pourboire s'appelle le ''pourcentage de réception''. Il est souvent fixé par un accord préalable entre le client et l'hôtelier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées