Pourquoi différencie-t-on l'eau de source de l'eau minérale ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.
Accueil > Physique chimie pourquoi differencie eau source eau minerale

Pourquoi différencie-t-on l'eau de source de l'eau minérale ?

Lorsque l'on achète de l'eau en bouteille, on a le choix entre plusieurs marques, mais aussi plusieurs types : source ou minérale. Même si l'on côtoie ces termes depuis bien longtemps, on ne saisit pas toujours ce qui les distingue. On vous explique donc pourquoi l'on différencie l'eau de source de l'eau minérale. Un article fait pour pouvoir impressionner vos convives lors de votre prochain repas !

L'eau minérale et l'eau de source ont la même provenance. Elles sont toutes deux issues de gisements souterrains. Il s'agit de nappes d'eau, protégées de toute pollution, microbiologiquement saines. Elles doivent être embouteillées à la source afin de garantir la préservation de ces éléments. Aucun traitement (désinfection microbiologique, désinfectant) n'a été utilisé. C'est en ce point qu'elles se différencient, entre autre, des eaux du robinet.

Leurs différences se situent au niveau de la composition. En effet, l'eau minérale doit honorer certaines obligations. C'est-à-dire que le pourcentage de calcium, de sodium et autre sont définis à l'avance, et ces taux doivent être respectés. Elle a donc une composition stable au contraire de celle de source.


Il est également à noter que la première peut se prévaloir d'allégations de santé, grâce à cette constitution riche et contrôlée. Elles obtiennent ainsi le droit d'afficher des mentions telles que "bénéfiques pour la santé". C'est d'ailleurs pour cela qu'elles étaient auparavant vendues en pharmacie. Elles peuvent se déclarer comme indiquées dans le cas de stress, fatigue, besoins laxatifs. Celles de source ne peuvent afficher ce genre de mention. Cependant, ces dernières sont recommandées dans l'alimentation des nourrissons. C'est de la seule exception dont ils bénéficient.


Tout cela joue également sur le prix, l'eau de source étant souvent bien moins chère que la minérale. Cet élément s'explique par le fait qu'il s'agisse de produit à commercialisation régionale, utilisant peu de marketing.


Voilà donc les raisons qui élucident le mystère de pourquoi l'on différencie l'eau de source de l'eau minérale. Les connaissiez-vous déjà ? N'hésitez pas à partager cet article afin que vos amis apprennent cela également.
Si celui-ci vous a intéressé, nous vous proposons d'autre Pourquois sur ce thème. Consultez ceux expliquant pourquoi l'eau du robinet peut être blanche, ou encore pourquoi l'on utilise les services de goûteurs d'eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.