Pourquoi n'utilise-t-on pas les volcans comme incinérateurs d'ordures ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi n'utilise-t-on pas les volcans comme incinérateurs d'ordures ?

Question posée par Eric L.


Nous le savons, le traitement de nos ordures est un sujet qui pose quelques problèmes dans notre société. Il n'est pas facile de savoir ce qu'il faut en faire, sans porter atteinte à notre planète. Mais si nous employions nos ressources naturelles pour traiter ces déchets ? Plus précisément, pourquoi ne pas utiliser les volcans comme incinérateurs d'ordures ? Une pensée qui peut faire sens, mais qui pose cependant quelques problèmes.


L'idée est intéressante, et fut évoquée à de nombreuses reprises. Après tout, pourquoi ne pas utiliser les volcans pour traiter nos déchets ? Ce concept ne date pas d'aujourd'hui, mais au final, la réalisation est complexe, voire impossible, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, et malgré ce que l'on pense, cela est difficilement réalisable car la lave n'est pas assez chaude pour détruire tous les déchets. En effet, sa température est généralement comprise entre 750 et 1300 degrés. Cela peut sembler élevé mais c'est, au final, trop faible pour certains matériaux. Les déchets nucléaires en particulier ne pourraient être détruits.


De plus, il faut également penser à l'impact écologique. En effet, ce n'est pas parce que l'incinérateur serait naturel, qu'il n'y aurait pas de conséquences. Au contraire, des gaz toxiques seraient même produits. Cela proviendrait des combustions incomplètes, mais également des déchets brûlés eux-mêmes. Cela n'est donc pas envisageable. La seule solution serait de poser plusieurs filtres sur le volcan, ce qui semble assez peu réalisable.


Il faut aussi prendre en compte que tous les volcans ne correspondent pas à cette activité. Il faut qu'ils soient dotés d'un lac de lave, dans un cratère à ciel ouvert. Dans le cas contraire, les déchets resteraient bloqués dans la cheminée du volcan, ce qui poserait problème. De plus, il doit être actif, bien entendu. Ceux correspondant à cette description ne sont que cinq dans le monde, et sont souvent éloignés de tout (pour des raisons évidentes). Il faut imaginer qu'il faudrait construire des infrastructures pour pouvoir s'y rendre et pratiquer cette incinération. Un manque de praticité donc. Si l'on ajoute cela aux autres problèmes évoqués auparavant, on comprend pourquoi les volcans ne sont pas utilisés comme incinérateur d'ordures.


Les spécialistes pensent également que cela pourrait modifier le comportement du volcan. Il serait donc bien plus sensible. Il faudrait faire face à des rejets de fumées, de poussières ou même à des éruptions imprévues. Et ce dernier point est également un frein à cette idée : les éruptions. Cet élément en rebute plus d'un, à cause du danger-même de l'outil.


Ce concept ne date pas d'aujourd'hui, mais au final, la réalisation est complexe, voire impossible. Voilà pourquoi les volcans ne sont pas utilisés comme incinérateur d'ordures. Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons à en apprendre plus sur les volcans, en découvrant pourquoi ils crachent de la lave.


(Source : Ademe et EPA).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 28 commentaires sur ce Pourquoi

Elisabeth la morte a commenté cette question :
C'est simple c'est trop dangereux imaginez entrain de jeter vos poubelles dans un volcan soudain peau de banane et vous trébucher donc directe dans le volcan incinération gratuite youpi !Mais sinon c'est une assez bonne idée si en veut mais c'est quand même dangereux.

Brenda a commenté cette question :
Tout simplement parce que c'est particulièrement stupide

Radiologue a commenté cette question :
"Les déchets nucléaires en particulier"

Heu. . les déchets nucléaires ne sont pas vraiment de ordures ménagères.
Il s'agit de composés radioactifs résiduel de l'industrie de l'arment ou de la production d'énergie et d'une durée de vie quasi-permanente (à l'échelle de l'humanité).
C'est non thermolabile (le problème étant l'atome lui-même) et le seul "traitement" est la concentration et le stockage suivant le niveau de radioactivité, autrement dis le sacrifice d'un site choisi et isolé.

Boo Moneno a commenté cette question :

Imaginons que l'on parte dans ce sens.
Donc les ordures seraient brûlées ok. Et il reste les cendres. Ces cendres sortiraient à la prochaine éruption de ce volcan. Où iront-elles  ?

Hé bien tout simplement elles seront transformées en lave. Donc cette lave va avoir un volume plus gros que d'habitude. Cette lave va se poser sur les bords du volcan et une partie va couler en dessus pour y descendre. Et dès sa fin de course elle va refroidir et donc devenir une terre volcanique.

Et que peux t’en en faire avec ? Rien pour l'instant car ils ne se sont pas penché sur ce problème.

Dommage ! Car on pourrait bien la servir de nos jours et quotidiennement ? Mais laissons ce côté aux scientifiques pour l'instant.

Prenons le Vésuve, sa dernière éruption datant de 1984, il avait déversé plus de 30 tonnes de lave. Si on aurait incinéré des ordures (que d'Italie) en cette époque, qui correspondaient à 144 tonnes.

Après incinération il y aurait eu 14 tonnes. Ces 14 tonnes auraient été en supplément des 30 tonnes qu'il avait déversé donc il y aurait 44 tonnes. Cela serait devenu un terrain dure et inutilisable.

Mais par contre, actuellement ces 14 tonnes de cendre, une partie de 43% est utilisée comme engrais aux cultures. Et le reste dans l'industrie. Sachant que le purin est un gros pollueur. Cette méthode de cendre reste assez efficace de nos jours. Car actuellement on utilise le purin 23% par rapport en 1984. Ceci mondialement.

Concernant aux gaz toxiques suite de l’incinération des déchets comme il a été mentionné et qui, je rappelle, est de 153 degrés.

Oui effectivement il y a une pollution qui correspond à 8% mondialement. Mais si on incinère ces déchets à une température de 280 degrés, là il n'y aura aucune pollution de l'air tout en mettant des filtres supportant cette température bien sûr .

Et là il y aura 0% de pollution mondiale concernant l'incinération des déchets.

Mais on revient toujours au même problème, le coût. On préfère dépenser dans l'espace à coût de milliards qu'au lieu de résoudre ce qui est bien plus important pour la santé humaine, ce genre de problème qui est quotidien. Qui est sur cette terre et non dans l'espace !

Cherif a commenté cette question :
Mariokart ?. . . . . . . . . . autrement mdrrrr ton avis sur le sujet !

Nature a commenté cette question :
C'est trop dangereux ! Imaginez le volcan se mettre en éruption à cause de ça. . . ce serait la CATASTROPHE !

Jean w a commenté cette question :
J'ai connu une personne qui était tombé dans un volcan et elle n'a pas brûlé elle avait pris des antis inflammatoire . 👹😀

Rosy Ric a commenté cette question :
D'abord, il y a très peu de volcans près des zones intensément peuplées. Et puis, il faudrait des sherpas pour monter tous ces seaux d'ordures tous les jours ; ce n'est pas la mémé du coin qui pourrait le faire. . . .

Jacqueline Dufour Djaffar Sélémani a commenté cette question :
. . . Pas compris . . . pourquoi avoir mentionné dans cet article [les déchets nucléaires en particulier ne pourraient être détruits ]. . .

Msgloire a commenté cette question :
En utisant des volcans comme icinerateur d'ordure il faut penser au fumées toxiques, dans ce cas il faudrait aussi construire une cheminée qui se jette dans la mer il faut arrêter de poser des questions stupides mais penser d'abord aux concequenves des actes ; pourquoi produisez vous des ordures et comment faire pour ne plus en produire

Séverine pichon a commenté cette question :
La terre n'est pas la poubelle des déchets humains tant polluants - par rapport à la question sur les volcan éventuellement juste un rappel que donne la lave d'un volcan après son éruption ? la vie, la fertilité de la terre - comment imaginer jeter toutes nos plastiques, pneus etc. . . encore une catastrophe écologique. n'oubliez pas pas que nous avons tués notre belle terre et qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant la mort des humains - n'en déplaise rester devant vos téléviseurs, vos portables et tout le bazar qui polluent et vous polluent et laissez vos yeux bien fermés

G R a commenté cette question :
Expédiez les a la surface du soleil

1 a commenté cette question :
1"'`--

Rafiston a commenté cette question :
Et pourquoi ne pas utilizer le soleil pour les déchets radioactifs ? Lancement d'une fuse lestée de tous ces déchets et direction Sol ! On assisterait à une belle explosion sans effets secondaires (+_^)

Maxime pépine a commenté cette question :
Neck

Olol a commenté cette question :
Des gens y ont déjà pensé, et imagine une fusée remplie de carburant se crachant avec des tonnes de déchets radioactifs, Tchernobyl x 10 ?
si il y avait zéro risque ça pourrait se faire.
On ne sait pas encore comment peut réagir le soleil aussi.

Stevekex a commenté cette question :
Https://stras-paysage. fr/ - Renovation de jardin pour syndic ou copropriete

I am the new guy

ZIMMERMAN a commenté cette question :
Par avion ou drôme

ZIMMERMAN a commenté cette question :
Qui ne risque rien n'a rien.

Berna a commenté cette question :
Quelqu'un a trouvé un procédé à adapter sur les centrales nucléaires. Sa combustion permettrait de recycler et éliminer tous les déchets nucléaires et toxiques, en recyclant en circuit fermé les résidus jusqu'à peanutts. Mais ça ne ferait pas l'affaire des vautours qui nous rançonnent par des appareils, systèmes coûteux, courts de vie ?
Nicolas Tesla avait découvert l'énergie libre et fabriqué des engins. Son banquier n'a pas suivi, parce qu'il n'y gagnerait rien. . . . Pourtant ça marche ! La pollution les nuisances disparaîtrait. Un appareil durerait plusieurs décennies. Beaucoup moins de déchets. Pas d'énergie humaine perdue. Enfin l'homme pourrait être un Homme (Homme ou Femme) et du temps pour rencontrer son Dieu.
Enfin, imaginez ce que serait la vie !

Jon a commenté cette question :
Ces vers le soleil la solution.
Patientons les navettes orbitales électrique arrivent.

Tak a commenté cette question :
Il faudrait envoyer les déchets nucléaires sur la Lune vu qu’il n’y aucune vie là bas
Bonne idée non ?

Rikko a commenté cette question :
Personnellement, je suis tout a fait sur que ça pourrait être une solution mais voilà, comme d hab, pourquoi investiraient ils dans quelques choses de non rentable financièrement parlant. . . bien que ça certainement rentable pour notre planète et la nature. . . Après recyclage de ce qui est possible, je pense que le reste pourrait être incinéré et j pense que ce qu il y a à y gagner par rapport aux risques ferait que ça en vaut le coup. . . Essayons voir avant d en sortir des théories. . . Notre planète devient une poubelle à un rythme effréné, alors pourquoi pas. . . ?

Rikko a commenté cette question :
Avec ou sans ca, c est quand même une catastrophe. . . Là ils seraient incinérés et de la matière incinéré n est plus vraiment polluante vu qu elle se dissoudrait et répandrait dans la lave. . . Elle se rememélangerait à son état naturel. . .

Rikko a commenté cette question :
Tout ce qu on utilise provient de la planète. . . Et à la base 1ere, tout ce qui existe est issue de son noyau et son manteau, donc de la lave. . . Pourquoi n y retourneraient ils pas. . . ? Tant qu on essaiera pas, on ne saura pas si c est une solution potable et viable. . . Et si c est pas l’ cas, trouvons autre chose. . .

Alex qui a voyagé à un pays de volcans a commenté cette question :
Apparemment ils ont essayé en Islande près d’un village mais les déchets n’ont pas brûlé et se sont accumulés dans des cheminées secondaires. Lors d’un séisme, ces soupapes à vapeur ont catapulté tous les détritus sur la ville et les champs avoisinants. Ça a pris beaucoup de temps ramasser les dégâts !

Christophe delamarre a commenté cette question :
Tous ce que l’ont créer vient déjà de la terre.
Pour information si nous disparaissions la terre continuerai de tourner sans nous on ne tue pas la terre c’est seulement nous que nous tuons les autres forme de vie reprendrons leurs place. Je pense que certains déchet serais recyclé au contraire on ne pourrais pas tous jeter mais les déchets comme le plastique serais une bonne idée.


Da rocha a commenté cette question :
Moi je pense que le volacant détruit le mieux les déchets la deuxième solution, le tuyau énorme injection à l’intérieur les déchets se la forme un gaz et on produit de la vapeur



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.