Pourquoi fumer est-il dangereux ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi fumer est-il dangereux ?

Fumer est dangereux car ce banal bâtonnet, en vente libre, contient lorsqu'il se consume plus de 4000 substances dommageables à l'organisme dont 60 sont notoirement reconnus par l'OMS pour provoquer des cancers tel que les cancers de la langue, l'oesophage, du poumon et de la vessie, pour ne citer que les plus courants.

L'heureux fumeur qui aura échappé aux cancers s'expose par ailleurs aux pathologies cardio-vasculaires aussi graves que l'hypertension artérielle et les infarctus du myocarde ou cérébraux. Plus injuste, le tabagisme des autres expose les non-fumeurs aux même risques et les nouveau-nés des futures mamans à des naissances prématurées, des augmentations de mortalités néonatales et périnatales, des malformations, des retards de croissance ainsi que des maladies chroniques des voies respiratoires. Cette liste est loin d'être exhaustive!

Complement internaute :
La consommation de tabac est un fléau qui touche de nombreux pays dans le monde. La moyenne d'âge d'entrée dans le tabacisme dans le monde est de 14 ans. La plupart des fumeurs ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans. En Afrique, le tabagisme tue près de 5 millions de personnes par an, et ce chiffre augmente chaque année. Cette année, près de 1,4 million d'Africains ont fumé des cigarettes et ont déjà dépassé l'âge de la fécondité. En Afrique, le tabac est responsable de 40% de tous les cas de mortalité infantile et de 20% de toutes les décès d'enfants de moins de 5 ans. Il provoque l'infarctus du myocarde dans 30 à 35% des cas. C'est à cause de ces chiffres que la lutte contre le tabagisme devient l'une des priorités de l'Union européenne.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées