Pourquoi est-il compliqué de mesurer le mont Blanc ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi est-il compliqué de mesurer le mont Blanc ?

A l'école primaire, non nous a enseigné que le Mont Blanc nous surplombait avec ses 4 807 mètres. C'était une donnée que nous devions apprendre puisqu'il s'agit du plus haut sommet de France. Cependant, depuis cette mensuration a quelque peu changé, et le point culminant semble évoluer. Voilà donc pourquoi il est compliqué de mesurer le mont Blanc.


Tous les deux ans, des spécialistes s'élancent sur les flancs du mont Blanc afin d'en atteindre le sommet. Leur but : mesurer la plus haute montagne de France. En effet, en 2001, lors d'une expédition, des géomètres-experts se rendent compte que le mont Blanc (qu'ils mesuraient simplement pour tester leurs appareils) n'était pas à la hauteur qu'ils pensaient. Il faisait 4 810 mètres, et non 4 807 comme tout le monde le croyait ! Cette donnée datait de 1863 et avait été effectuée par l'armée française après l'annexion de la Savoie, et elle avait été validée scientifiquement depuis. Ce nouveau résultat fut donc une grande surprise. Mais pourquoi le mont Blanc change-t-il de taille ?

En fait, l'altitude du mont Blanc varie régulièrement en fonction des chutes de neige, des passages répétés des alpinistes et du vent. C'est quelque chose de très aléatoire, il est donc difficile de l'estimer. Ainsi, c'est pourquoi la taille du mont Blanc évolue, et qu'il a été décidé de le mesurer tous les deux ans ( 4 808,45 m en 2003, 4 810,45 m en 2007, 4 810,02 m en 2013 et 4 808, 73 en 2015). Cependant, il n'est pas aisé de le calculer, puisque le point culminant est toujours différent. En effet, il se déplace légèrement chaque année, à cause des intempéries, comme nous l'avons déjà évoqué précédemment. Ils doivent donc rechercher cette position, puis la scanner pour modéliser la forme du sommet. Le GPS enregistre près de 1 000 points de calcul afin d'obtenir des données précises sur la façon dont le mont Blanc évolue.


Voilà pourquoi le mont Blanc est difficile à mesurer. Cependant certains spécialistes pensent qu'il faudrait essayer d'effectuer cette manœuvre plusieurs fois par an, afin de constater une possible évolution sur des courtes périodes. Maintenant que vous avez appris cela, découvrez pourquoi il y a des avalanches suite à un bruit, ou encore l'origine des montagnes !

Crédit photo : Roman Boed (Morning) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées