Pourquoi la laïcité a t-elle éteint le gallicanisme ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la laïcité a t-elle éteint le gallicanisme ?

La laïcité a éteint le gallicanisme car ce mouvement de pensée visait, sous la monarchie, à séparer les affaires de foi et de gestion des patrimoines.

Depuis Philippe Le Bel les souverains français ont cherché à s'affranchir de l'influence du pape, voir ''pragmatique sanction'' sous Charles VII ou encore ''Déclaration des Quatre Articles'' sous Louis XIV.

Les gallicans reconnaissaient la souveraineté du pape sur les principes théologiques ou dogmatiques mais pensaient que la gestion matérielle de l'organisation, des biens, des privilèges ou prélèvements, ne regardaient que l'église de France et son souverain.

Complement internaute :
Les premiers partisans de la laïcité, notamment Guillaume d'Auvergne, avaient des points de vue théologiques opposés mais partageaient le rejet des pratiques catholiques. Les deux grands principes du gallicanisme sont que la religion a des limites et que le roi de France doit être laïque, sans aller jusqu'à la tolérer. Ces principes étaient fondamentalement acceptés par la noblesse. Le principe de l'état laïque n'est pas nouveau. Il a été défendu par le roi Clotaire en 567. Dans le royaume de France, le gallicanisme a été le plus fort pendant la Révolution car il y avait peu de catholiques. En 1792, il s'est développé, la religion catholique a été laïque, mais les principes n'ont pas changé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Rappelons ce qu'est la laïcité  !
C'est ne pas accepter les coutumes religieuses visibles des immigrants dans le pays qu'ils se trouvent.
Et le gallicanisme est un principe politique qui créa certaines lois.

La laïcité n'a pas éteint le gallicisme mais a fait modifié 4 lois depuis 1887 qui sont :

1 Ne pas porter des marques spirituelles sur le corps qui est visible.
2 Ne pas prêcher sa religion au sein des écoles.
3 Ne pas pratiquer sa religion au public.
4 Ne pas divulguer son penchant politique si cela ne concerne pas le pays ou il vie.

Et depuis 1944 le point 1 n'est plus respecté car les émigrants de l'Inde porte une marque sur le visage. Cette loi a été modifié en 1962.
Et depuis 1946 le point 3 n'est plus respecté car 2 religions se pratiquent sur la voie publique. Musulman et le Judaïsme. Cette loi a été changée en 1973.

Donc il n'y a que 2 lois qui ont été rajoutées aujourd'hui par rapport au gallicisme concernant la laïcité. Et depuis 1973 certains émigrants se sont servis du point 2 pour les utiliser en leur faveur par principe.

Et concernant la gestion matérielle de l'organisation, des biens, des privilèges ou prélèvements, ne regardaient surtout pas l'église de France mais son souverain car c'est lui qui décidait ce qui devait être partagé ceci jusqu'en 1923.

Pour notre évolution il est difficile aujourd'hui de savoir afin de protéger le pays, qu'elle est la meilleur loi. Celle de 1887 ou celle de maintenant  ! Pensez y  !

Et ce qui est dommage c'est qu'on n'a pas encore pensé à modifier les lois religieux de notre pays pour accepter les mêmes lois en vigueur qui sont dans les autres religions concernés dans leur pays d'origine que nous devons accepter sous peine d'emprisonnement quand nous y allons. Peut-être qu'un jour on comprendra qu'il faut faire la même chose que les autres pour faire évoluer tous ensemble d'une vie meilleur car ce n'est pas le cas en ce moment. Bref donnant donnant mais en bien  !





ptiVos Questions et Réponses préférées