4093

Pourquoi différencie-t-on les mers et les océans ?

71 % de la surface de notre globe est composée de mers et d'océans. Ces vastes étendues d'eau séparent nos continents et valent le surnom de "Planète Bleue" à la Terre. Il existe cinq océans pour plus de 150 mers (en comptant avec les golfes, les détroits...). Mais d'ailleurs, pourquoi différencie-t-on les mers et les océans ? Voici la question qu'un enfant nous a posé il y a tout juste quelques jours. Suite à sa demande, il nous a semblé intéressant d'en faire un article !

Il peut paraitre difficile de les distinguer, tant ils peuvent sembler similaire. Quand on regarde à l'horizon, on ne voit qu'une étendue d'eau qui semble s'étaler à perte de vue. Et pourtant, ils sont bien distinctifs et ce sur de nombreux points. Mais alors, comment différencier les mers et les océans ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs aspects. En effet, il faut savoir qu'ils possèdent quatre différences majeures : les océans sont plus vastes, plus salés, plus profonds et ils entourent les continents. Voici donc les caractéristiques qui les distinguent des mers. En effet ces dernières sont généralement entourées de côtés et sont, pour la plupart, située dans un continent. Les mers sont donc plus stables, elles possèdent des cycles de marées d'une plus faible amplitude et sont bien souvent beaucoup plus stables. En fait, presque toutes les mers sont rattachées à un océan. Il existe cependant des exceptions telles que la Mer Morte, ou encore la Mer Caspienne.

La prochaine fois que l'on vous posera la question, vous saurez donc quoi répondre ! Vous pourrez également reprendre vos amis qui vous annoncent joyeusement qu'ils ont été à la mer, à Pornic, en leur annonçant que non, c'est bien un océan, en leur expliquant pourquoi.

Pour en apprendre encore plus, découvrez pourquoi l'Océan Atlantique porte ce nom, ou encore pourquoi Magellan a nommé l'océan "Le Pacifique". Et d'ailleurs, savez-vous pourquoi l'océan est bleu ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Yeva Agetuya a commenté cette question :
Je crois plutôt qu'il y avait au départ pour les Grecs la mer qui était proche et navigable et l'océan qui était une zone inconnue supposée entourer la masse des continents connus.

Ensuite, les explorations ont fait découvrir aux Européens qu'il y avait d'autres continents et qu'ils divisaient la mer océane en plusieurs parties.

On a donc nommé plusieurs océans et on a appelé "mers" leurs dépendances par analogie avec les mers littorales de l'Europe.

Boo Moneno a commenté cette question :
63% et non 71 % de la surface de notre globe est composée de mers et d'océans. Il existe 8 et non 5 océans pour plus de 150 mers.

Quand on regarde depuis la plage d'un fleuve à l'horizon on a l'impression qu'il est plat. Mais quand on le regarde depuis la mer on a l'impression qu'il est rond.

Le sable d'un fleuve est moins fin que celui de la mer 30%. A cause du sel. Car celui-ci ronge le sable, et dans la mer il y a plus de densité de sel.

On trouve des méduses au bord de la plage de la mer mais au bord de la plage d'un fleuve non. Ceci à cause du sable. Car le sable d'un fleuve contient trop de calcaire ( plus de 23%) que la mer vu que sa teneur en sel est plus faible de 30% et les méduses n'aiment pas le calcaire. Ceci est valable également pour les oursins.


D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi y a-t-il des marées ?                                         
Parce que la gravitation de la Lune attire les masses d'eau en fonction de sa position dans le ciel. Là où la Lune s... lire la suite...
Pourquoi dans le désert fait-il chaud la journée et froid la nuit ?
Question posée par Labelette Le désert est une zone aride ou il ne pleut pas souvent. On a pu constater l'absence de p... lire la suite...
Pourquoi les espèces ne se mélangent-elles pas ?
Les espèces ne se mélangent pas car chacune possède une combinaison de chromosomes qui lui est propre appelée caryotype. ... lire la suite...
Pourquoi le cotonnier est-il la première plante textile du monde ?
Le cotonnier est la première plante textile du monde car ses fibres ont des vertus uniques et universellement reconnues pour... lire la suite...
Pourquoi l'océan est-il bleu ?                                         
Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue : en effet, les plans d'eau souterrains... lire la suite...
Pourquoi les déchargent seront-elles moins polluantes ?
Les décharges seront moins polluantes grâce à un procédé nommé ''bio-recouvrement'' donnant au stade expérimental des ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.24/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?