Pourquoi le coquelicot a t-il des effets narcotiques ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi le coquelicot a t-il des effets narcotiques ?

Le coquelicot appelé aussi ponceau ou pavot rouge est une plante très abondante dans nos régions à la belle saison. Le coquelicot sert beaucoup en phytothérapie ou l'on utilise ses pétales pour en faire des tisanes ou sirop qui aident à lutter contre la toux et favorisent le sommeil.

Autrefois, on mettait des coquelicots dans la bouillie des enfants pour les faire dormir. Le coquelicot possède en effet des vertus narcotiques assez puissantes car il contient tout simplement des alcaloïdes qui apportent des vertus apaisantes pour l'organisme.

Complement internaute :
Les feuilles du coquelicot sont également très riches en vitamines : la vitamine C, la vitamine B6, le fer, le calcium, l'iode, le potassium, le magnésium, la vitamine A, la vitamine E, le zinc, la vitamine D3, le magnésium et la vitamine K. Il est donc recommandé à tout moment d'en consommer en tisanes, en infusion ou en jus. L'utilisation de la plante est très importante, car elle protège contre les infections de la gorge et des poumons ainsi que contre le cancer du sein. Elle est donc recommandée pour prévenir les maux de gorge, les maladies de la gorge et les troubles du sommeil. L'eau de fleur de coquelicot est également très recommandée pour les rhumatismes, l'arthrite, la fibromyalgie, le psoriasis et la dépression nerveuse. Il est conseillé d'en boire deux fois par jour en faible quantité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Vlad_03 a commenté cette question :
Quels sont ces alcaloïdes et pourquoi luttent-ils contre la toux et pourquoi des vertues apaisantes ?

Tout simplement parce qu'il y a présence de codéine ou même de morphine (les fameux alcaloïdes) qui sont des antalgiques puissants (d'où l'apaisement) et la codéine est, en plus d'un antalgique, un anti-tussif (cf les sirops de codéine contre la toux)

David de Mâcon a commenté cette question :
D'ou le fameux pavot qui produit morphine



ptiVos Questions et Réponses préférées