Pourquoi l'intérieur du canon d'un pistolet est-il strié ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi l'intérieur du canon d'un pistolet est-il strié ?

Les stries à l'interieur du canon d'une arme à feu ont pour fonction d'imprimer un mouvement rotatif au projectile. A cet effet, les stries du canon ne sont pas rectilignes mais forment bel et bien une spirale.


Le mouvement rotatif donne une plus grande stabilité à la balle et améliore ainsi la qualite de sa trajectoire (et donc la precision du tir).


Seuls les fusils de chasse n'ont pas de stries ; celles-ci sont inutiles puisque ces armes tirent des plombs d'un diamètre très inférieur à celui du canon.

Complement internaute :
La forme de ces stries est la suivante : une spirale à l'interieur du canon, qui s'arrête à mi-chemin ; la spirale s'achève par une courbe horizontale qui fait l'angle de 120° avec le plan du canon. D'autre part, un autre système d'impulsion du projectile, le système de rotation, existe dans la plupart des armes. C'est un système de deux ou trois roulements qui sont en action en même temps et qui forment avec le canon une boucle. Cette boucle est la seule à s'enfoncer dans le canon et à être pleinement récupérée par le projectile. Le premier système est celui d'un mouvement de roulement qui tourne autour de la ligne de mire. La rotation a pour effet de faire tourner le projectile vers la gauche ou la droite et de l'en éloigner de la ligne de mire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

AlFag a commenté cette question :
En effet, en tournant, la balle ou l'obus se comporte comme un petit gyroscope, ou une toupie qui tant qu'elle tourne, reste "debout"



ptiVos Questions et Réponses préférées