4074

Pourquoi des gilets plutôt que des parachutes dans les avions ?

Il n'y a guère que dans les films américains que n'importe qui saute en parachute.
Pour pouvoir sauter en parachute, il faut que l'avion ait une faible vitesse, une altitude raisonnable, qu'une porte soit ouverte, et que la personne ne se heurte ni sur l'avion, ni dans le réacteur en sautant.

Si on réduit la vitesse d'un gros porteur, il n'a plus assez de portance et il perd son altitude (plus il est lent, plus vite il va perdre de l'altitude).
Si on ouvre la porte, la dépressurisation est telle que tout l'intérieur (y compris le mobilier) est aspiré très violemment au dehors.

Si malgré tout on avait réussi a réunir toutes les conditions (altitude assez faible, vitesse faible) (pas possible, mais juste pour l'exemple) pour faire un largage de parachute, pour évacuer 150 personnes (pour un A320) à raison de une toutes les 10 secondes (très très rapproché si on compte que les parachutes ne doivent pas s'entrechoquer), il faudrait 25 minutes !

Le seul moyen de sauver du monde lors du crash d'un avion, c'est de le faire glisser (chute verticale faible). Le bas de l'avion amortit l'atterrissage. Il ne reste plus qu'a évacuer les personnes rapidement (par toutes les portes avec un débit infernal, en quelques minutes tout au plus).
Si l'avion a atterri sur l'eau, les personnes équipées d'un gilet de sauvetage alors ont une chance de survivre (10 min si c'est la mer du nord).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Francois64 a commenté cette question :
Pas d'accord pour la vitesse d'évacuation des passagers à raison d'un saut toutes les 10 secondes.
D'un Transal (gros porteur) 70 parachutistes sont largués en moins de 10 secondes. Ceux qui sont au milieu de la file ont a peine le temps de se rendre compte tellement c'est rapide.


DaG a commenté cette question :
Francois: tu parles de professionnels. Pour des lambdas, cela prendrait effectivement beaucoup plus de temps ! Ajoute à cela la panique, ceux qui hésitent etc. . . Bref, impossible à imaginer.

Jefaispeuralafoule a commenté cette question :
Je ne vois pas comment on peut amalgamer le saut en grappes depuis un appareil militaire qui a une porte dédiée au largage (plusieurs mètres de large), avec un gros porteur dont les portes mesurent à peine 1m20. . .
Sans compter la compétence nulle des passagers d'un porteur, comparée à l'expérience des militaires qui, même entraînés, se blessent voire se tuent.

Carajean a commenté cette question :
AFAIC that's the best asnwer so far !

Alanlad a commenté cette question :
Quoi de plus banal qu une voiture equipee d un airbag
Dans le futur un avion de ligne avec un toit abritant un grand parachute s ouvrant avant la survenue d un crash imminent paraitra aussi banal

Ifernas a commenté cette question :
Oui mais ça ne répond pas à toutes les questions. Supposant qu'il y a eu un crash, l'avion est éventré et les gens portant des parachutes éjectés . . . . ils auront, du moins une partie d'entre eux, une probabilité non négligeable de pouvoir déployer leurs parachutes . . . et si ces mêmes parachutes comportaient un système qui permet de flotter comme les gilets ça sera encore mieux . . . je me trompe ?

Crayonmagiques a commenté cette question :
Bonjour,
Ancien parachutiste et ayant sauté depuis nombreux appareils tel que "la banane" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un hélico avec un rotor à chaque extrémité de la carlingue), autres hélico d'origines U. S. , l'incontournable Nord et bien sûr le Transal maintenant en ce qui concerne l'A 320 j'aimerai connaître sa vitesse de largage ? Si cet avion devient le remplaçant du Transal je pense qu'il sera aménagé afin que les sauts puissent se faire par l'arrière et dans ce cas, pas de problème

Abdel a commenté cette question :
Moi je pense a des siege ejectabel avec parachute et systeme d oxygene

Zak a commenté cette question :
Moi je pense que il y aura 3 grandes parachutes qui se placeront:
-le premier enhaut du cockpit
-le deuxieme qui soutiendra les ailes et le milieu de l'avion
-le dernier qui soutiendra l'arriere de l'avion.
il y aura le systeme de l'hydravion placé sous l'avion qui rentre et sort comme les ponts d'atterissages.
lorsque l'avion commence son chute le pilote appui un bouton rouge qui declenchera les parachutes et le systeme de l'ydravion.
en cas de crash sur la mer l'avion ne coulera pas et si c'est sur la terre l'avion ne sera pas endommagé.
(14 ans)

Alain a commenté cette question :
Exactement pour le gros parachute sur le dessus de l'avion et je mettrais un système de largage automatique des ailes quand le parachute va s'ouvrir car les ailes ne serviront à ce moment-là et en plus elles sont trop lourdes pour rien.

Thibaut a commenté cette question :
Zak, oui c'est une possibilité mais regarde a la vitesse où descends une personne(env70-80kg) en parachute donc pour un avion comme l'a320(env 37t à vide et env 70t max autorisé au décollage) il faudrait un parachute énorme déjà qu'un parachute pour humain pèse environ 10kg sachant que dans un avion il servira certainement pas puisque un avion de ligne se crash pas tous les jours comme une voiture, se sera du poids en plus(je dirais quelques tonne) presque inutile. et pour la solution de séparé l'avion en plusieurs partie le problème c'est que il faut que la séparation ce fasse pile au bonne endroit et puis même avec la vitesse tous les passagers près des séparation se ferait certainement éjecté et pour finir les avionneurs y ont déjà pensé donc si y mettent pas de parachute y il y a bien des raison(13ans)

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les livres ne commencent pas à la première page ?
Question posée par Amel Il est de tradition qu'un texte contenu dans un livre ne commence pas à la première page. En ... lire la suite...
Pourquoi Facebook bénéficiera bientôt du bouton ''j'aime pas'' ?
L'information est parue le mardi 15 septembre 2015, Facebook devrait se voir doter d'une nouvelle fonctionnalité : l'onglet ... lire la suite...
Pourquoi les médecins écrivent mal ?                                         
Question posée par X C'est de notoriété publique : la majeure partie des médecin écrit très mal et on ne peut pas ... lire la suite...
Pourquoi le nez rouge des clowns ?                                         
Il est important de rappeler que tous les clowns n'ont pas un nez rouge ! Mais il est vrai que ce petit accessoire tout ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il 18 trous sur un parcours de golf ?
Le premier golf club au monde, celui de St-Andrew (Ecosse), édicte les premières règles en 1754. Les parcours ne sont pa... lire la suite...
Pourquoi les rayures des cravates sont dans le même sens ?
Question posée par Ferault Les cravates à rayures ont toujours été à la mode mais restent toutefois fantaisistes. I... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?