Pourquoi doit-on parfois jeter du sel par-dessus son épaule ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on parfois jeter du sel par-dessus son épaule ?

Il y a deux hypothèses à cette question :

- Le sel est désigné comme un élément magique. En effet, les sorcières forment un cercle d'une traînée de sel pour se protéger.
Le fait d'en renverser à table désignerait la personne comme sorcier(e). En jeter au-dessus de son épaule est censé détromper les personnes attablées.

- Cette superstition a une origine historique : à une certaine époque, le sel faisait l'objet d'un impôt particulier : la gabelle, et était de fait une chose coûteuse.
De fait, gâcher le sel n'était pas bon signe.
En en jetant de nouveau, on montrait au sort qu'on était pas si pauvre et que le fait de l'avoir renversé une première fois n'était pas si grave.

Complement internaute :
Encore une fois, les deux sont peut être à l'origine de la superstition. Cependant, ce qui est vrai c'est qu'il y a toujours eu beaucoup de superstitions sur le sel. Il y en a tellement que, dans certaines régions, le sel est à présent vendu dans des boites avec une espèce de cachet au dessus, signe qu'il y a une superstition quelque part. Cette superstition est peut être en passe de disparaître, mais elle est encore assez vivace.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Loupette a commenté cette question :
Chez nous lorsque on demande du sel a un voisin on lui donne une pièce quelque soit sa valeur.



ptiVos Questions et Réponses préférées