Pourquoi les allumettes américaines peuvent-elles être allumées par frottement sur plus de types de surfaces et pas les autres a - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les allumettes américaines peuvent-elles être allumées par frottement sur plus de types de surfaces et pas les autres a

Question proposée par Rzea

Contrairement aux allumettes commercialisées en France, les allumettes américaines ne sont pas toutes du types ''allumettes de sûreté''. En réalité, on doit aux clichés popularisés par les westerns, où l'on voit le viril cow boy allumer nonchalamment son allumette sur le vêtement de sa victime, la production aux USA de ces bâtonnets d'une extrême dangerosité car susceptibles de s'enflammer spontanément.

Le marché des allumettes américaines est aujourd'hui surtout alimenté par les collections ( philuménie). Plus pratiques, il existe aussi des allumettes tempêtes qui s'allument en plein vent, traitées contre l'humidité pour la pipe des marins ou encore dans des emballages étanches ou aux couleurs chatoyantes.

Complement internaute :
De même qu'au niveau du fût, l'allumette a vu éclore de nombreuses variantes et des fonctions complémentaires ( bougie, flambeau, paille, cendrier, etc. ) pour les besoins de l'homme de la rue. Dans les années 1970, les allumettes américaines ont été l'objet d'un essor important, puisque l'industrie des allumettes a développé une gamme de produits de luxe pour les particuliers et les professionnels. La marque américaine Wahl a popularisé les allumettes ''artisanales'' au niveau des salons. Les allumettes Wahl, à l'effigie d'une femme au visage grave et aux cheveux ondulés, étaient fabriquées avec des alliages de verre, du bâton en bois et de la mousse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.