4093

Pourquoi Nantes n'est plus en Bretagne ?

Question posée par Lolotte56250

Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire. Même si Nantes a été la capitale de la Bretagne ainsi que le Duché et la Province de Bretagne jadis, c'est Rennes qui lui est passé devant et l'on y trouve le Parlement de Bretagne.

Nantes dépend également de la cour d'appel de Rennes et sur le plan religieux, de l'archevêché de Rennes également. La langue bretonne reste quand même bien implantée dans la ville et la question de savoir si Nantes doit être réintégrée à la Bretagne fait toujours débat dans les plus hautes sphères.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Kuster a commenté cette question :
Dire que la Loire Atlantique a été détachée de la bretagne sous Pétain est vrai mais c'est sur la demande pressante du Maire de Nantes et le décret de 1941 a été abrogé en 1946. La région actuelle
sur les études des années 1960 1970.
D'ailleurs les Nantais n'aiment pas les bas-bretons et sont majoritaires pour rester en dehors de la bretagne. En fait Nantes qui n'a jamais parlé breton, qui était à l'origine un comté franc créé pour contrer l'envahissement des bretons, qui était le siège du duc de bretagne vassal du roi de france du 12ème au 16 ème siècle, avant son rattachement à la France.
Tordons le cou au mythe nationaliste

Kerouars a commenté cette question :
Dans ce cas Rennes est encore moins bretonne que Nanteś, car également conté franc réuni à la Bretagne a la même date (851) et totalement francophone. Au contraire, le nord ouest du pays Nantais a été brittophone jusqu a la révolution et même plus tard dans les villages paludiers de Guerande.


Kuster a commenté cette question :
Bonjour

1 - ce n'est pas le régime de de Vichy qui a détaché la Loire Atlantique de la Bretagne puisque les Provinces créées en 1941 ont été supprimées en 1946; il faut le rappeler.

2 Ce n'est pas Pétain et son gouvernement qui voulaient écarter la Loire Atlantique de la Bretagne mais la Municipalité d'alors avec son Maire qui ne voulait pas que Nantes soit isoler avec Rennes comme capitale.

" Que les régions ont été créées comme on le sait après de mûres réflexions dans les années 70.

3 Que la Loire Atlantique est l'ancien territoire du Comté créé par le Roi de France pour contrer l'invasion des Bretons.

4 Que ce comté a été inclus au Duché de Bretagne avec les Marches par le Roi de France dans le cadre de la féodalité, le Duc de Bretagne étant vassal du Roi de France (n'oublions pas que les hermines sont celles qui couvraient le manteau du Comte de Dreux devenu Duc de Bretagne par son cousin le Roi de France au 12ème siècle si ma mémoire est bonne). L'union à la Couronne de France en 1532 n'est que la perte de la relative autonomie dont bénéficiait le Duché; N'oublions pas l'élèment féodal; Il n'y a plus de Ducs mais des Gouverneurs.

5 - que le chateau des Ducs de Bretagne était édifié à Nantes pour des raisons de sécurité, les Bretons dans leurs territoires étaient difficilement gouvernables. Que la Cour Ducale Bretonne était à Nantes et que dès 1561 le Parlement de Bretagne à la fois héritier de cette cour et du parlement royal s'installe à Rennes.

Tout cela est du résumé, mais si le duché puis la province de bretagne en sa partie Loire Atlantique fait partie de la Bretagne c'est celle que le Roi de France a bien voulu dessiner.




PROUDHON a commenté cette question :
1200 ans d'histoire bretonne, un rattechement qui se fait par un gouvernement fantôche à la solde des nazis, pour faciliter l'approvisionnemnt de la werhmarcht basée à Angers, voilà qui devrait discréditer de manière définitive, aux yeux des démocrates cet acte infamant. Alors le comté était Franc ( des conquérants pas très cools), mais avant c'était Gaulois donc Celte et avant , il y avait les dresseurs de mégalithes, on en finit pas. La raison est aujourd'hui purement jacobine: le refus de voir la Bretagne retrouver son poumon industriel.

PROUDHON a commenté cette question :
Je rajoute sur l'argument comté franc. Il nous serait loisible, à nous autres Bretons de revendiquer, avec une mauvaise foi équivalente, le Cotentin, le pays d'Avranches , les îles anglo-normandes et les terres à l'est, ci ce n'est jusqu'au Mans du moins jusqu'à Angers. En effet, , il ya eu des traité, signés par Charles Le Chauve et Salomon, roi des Bretons.
La France n'existait pas encore et les Bretons étaient déjà connu depuis l'antiquité, leur langue commune des deux cotés de la Manche ( que l'on appelle Mer Celtique). Cà nous donne une certaine légitimité pour être vigilants sur le plan historique.

fred a commenté cette question :
Pourquoi les petits beurres ne sont pas nantais ?

Tuch a commenté cette question :
Parce qu'ils sont bretons !

Gwenaelle a commenté cette question :
Pour kuster je suis nantaise et je parle breton

Tristan a commenté cette question :
C'est drôle de vous voir essayer ! 44 = Nantes et c'est tout.

Gaëtan a commenté cette question :
Si le Pays de la Loire n'est plus breton c'est parce que l'état français sous Pétain était en difficulté financière pendant la guerre, or la Bretagne comptait a cette époque la Loire Atlantique et si elle voulais son indépendance elle aurait pu l'obtenir car la Bretagne pesait trop lourd sur l'économie française, donc pour éviter un coup dur Pétain a divisé la région en deux pour ne pas que la France soit dans la . . . alors qu'elle était en guerre et encore aujourd'hui si la Bretagne se séparait de la France le pays ne pourrait plus rembourser tout l'argent emprunté sachant que le PIB Breton par an est de 155 milliard d'euros.

Christian a commenté cette question :
Lol ! Je ne crois pas qu'on ait demandé son avis au maire de Nantes sous Vichy :-) :-)

Par ailleurs, même si ça avait été le cas, si on conclut du fait qu'Ayrault est farouchement opposé à la réunification que les habitants le sont aussi, il suffit pour se convaincre du contraire de se souvenir de la pétition Auxiette qu'il avait mis en ligne sur le site des PDLs après une campagne de presse nationale de 300 000 euros en faveur du maintien de la région des PSLs. ~1100/~1200 signatures en tout et pour tout. Après des années et des années de propagande ligérienne.

LAM Reno a commenté cette question :
Bonjour à tous. Je vois dans vos commentaires, certes opposés beaucoup de choses très intéressante et instructive pour un sujet on le sent, très sensible. Alors Breton historiquement, oui, cela ne fait aucun doute. Mais désireux d'y retrouver la place sur les cartes de France, alors là, visiblement le débat existe. Et dans ce cas, je ne vois qu'un seul et unique moyen le plus démocratique de le résoudre. Le bon vieux référendum au sein du département. Encore une fois, laissons les gens en décider. Après, on peut tout dire et son contraire. Merci à vous.

Carrier a commenté cette question :
Inutile, il suffit pour s'en convaincre de voir la zone de non droit qu'est devenue la ZAD Notre Dame des Landes malgré un jugement confirmé en appel et un referendum largement favorable au nouvel aéroport.
Au delà de la contreverse historique, la réalité est beaucoup plus simple, la Loire Atlantique n'intéresse personne, ce que veulent les Bretons c'est Nantes, la seule grande ville du grand ouest, pour des raisons purement économiques sous couvert de revendications culturelles.

Fabrice Etienne a commenté cette question :
Les marches de Bretagne concernent Rennes autant que Nantes, et "les voiries de Retz", et ont effectivement été attachées au Duché de Bretagne par le traité de 851.
D'après votre propos Rennes et Retz ne seraient donc pas bretons, quand bien même la France, en tant que Nation n'existait pas encore, mais qu'au surplus, ces marches ont été conquises (de hautes luttes et après moult agressions franques), acquises par traité d'Etat à Etat, tout à fait valable en droit international (contrairement à "l'édit" de rattachement de la Bretagne à la France, un édit et pas un traité, ça veut tout dire. . . ).
Je ne suis ni "revenchard", ni revendicatif, mais il me semble tout de même que la France se joue des traités internationaux comme ça l'arrange, ce en quoi elle n'a rien à envier aux Etats-Unis. Double discours quand tu nous tiens.
C'est quand même assez fou quand on y pense d'avoir face à soi un Etat qui formate les gens dans un esprit nationaliste complètement dingue [et sans raison valable, les "droits de l'Homme" et la "démocratie" (pour laquelle il a fallu attendre 1944 pour le droit de vote des femmes alors qu'elles ont toujours eu un rôle éminent en Bretagne), soit-disant création française, et bien la France n'est JAMAIS la première à les appliquer], et reprocher aux autres d'en faire de même (revendiquer sa Nation et ses racines) après avoir passé deux siècles non seulement à tenter d'effacer l'Histoire qui la gênait (et pour cause, les "républicains" ont quand même fait quelques "inventions" répressives que n'ont pas reniées les nazis), mais de surcroît à tenter d'effacer jusqu'à la mémoire même d'une Nation, et d'une civilisation qui l'a précédé.
La Bretagne et les gens qui se battu pour sa liberté ne l'ont pas davantage volé que la France, la Bretagne s'est défendu, Elle, elle n'est pas allé coloniser à tout va des gens qui ne lui avaient rien demandé.

Fabrice Etienne a commenté cette question :
Quand je dit d'Etat à Etat au sujet du traité de 851, je parle de la Nation Bretonne et du peuple franc, le sentiment d'appartenance à la Nation franque, étant encore très loin de la carte de France actuelle, (et encore plus loin du sentiment d'appartenance à un même peuple), et pour cause. . .


Fabrice Etienne a commenté cette question :
Effectivement, si la France respectait ses propres principes (à géométrie variable), un référendum en Loire Atlantique s'impose, mais leurs intérêts comptables et minisculement politiciens les en empêchent.

Fabrice Etienne a commenté cette question :
Je pourrais répondre point par point au discours de Kuster, mais il est tard, demain peut être (il est tard, et ces commentaires sont déjà anciens).

Divy a commenté cette question :
Nantes ne parlait pas Breton ? Sérieux ? C'est juste que tu ne connais pas le sujet. Il y a neuf pays bretons, seul quatre parlent breton, les cinq autres Gallo. Incroyable, hein ? Nantes et Rennes font partie de la marche de Bretagne.

Shou a commenté cette question :
Non, on veut tout jusqu'à Clisson, en passant par Châteaubriant, évidemment.

Berignac a commenté cette question :
Le maire de Nantes de l'époque était un ancien petainiste, décoré de l'ordre de la francisque. Il ne serait donc pas surprenant qu'il ne se soit pas opposé au depeçage de la Bretagne puisque c'est un décret de Vichy qui en 1942 a commencé ce depeçage.

Yannig a commenté cette question :
Vous vous rendez compte des aneries que vous ecrivez ?
En Pays Nantais, le Breton fut parle beaucoup plus qu'en Ille et Vilaine.
De plus, le Pays de Retz, Nantes et Rennes sont devenus bretons le meme jour. . .
Quant au nationalisme, je vous rappellerais que la france est une nation, donc les francais sont aussi des nationalistes !

Yannig a commenté cette question :
Le Pays Nantais fut-il democratiquement retire de la Bretagne, ou sont des frileux politiques qui l'ont decide ainsi ?

Yannig a commenté cette question :
La Bretagne n'est JURIDIQUEMENT, LEGALEMENT et OFFICIELLEMENT, jamais devenue francaise. . .

J a commenté cette question :
Oui mais cela à bien changé, aujourd'hui c'est l'inverse, la plupart des breton sont contre le retours de Nantes en Bretagne, alors que les Nantais eux veulent en majorité y revenir.

Johnny bi goude a commenté cette question :
Kerouas.
En ille et vilaine on parlait Breton dans tout le nord du département qui faisait partie de la Domnonée avant la naissance de la Bretagne ainsi qu'à l'ouest de la Vilaine. Il n' y'a que le pays de Rennes c'est à dire une minuscule partie où l'on " suppose" que le breton n'était pas une langue enracinée mais nomade. . !

BZH a commenté cette question :
Ceci est faut c'est pétin qui à demandé le découpage des régions et comme sa l'arrangeait que la bretagne soit réduite il en a profité de plus la loire atlantique a souvent montré sont envie de retourné en bretagne la preuve c'est que 77% des habitants de loire atlantique en juillet 2014 ont souhaité le retour le leur département en bretagne et puis c'est aussi parce que sa arrange bien les français, car ils ont peur que la bretagne ne devienne trop puissante et finnisse par demander son indépendance, que la bretagne reste comme elle est qu'ils ne souhaite pas qu'elle redevienne la bretagne a 5 département qui existe depuis près de 1200 ans

BZH a commenté cette question :
J
ceci est tout a fait faut car plus des trois quart des bretons sont pour la réunification de la bretagne et de la loire atlantique

Meunier Claude .Claude.meunier.03@gmail.com a commenté cette question :
J'essaie d'y voir plus clair votre démonstration est belle jolie mais j'ai toujours soir de vérité .
Comment savoir ?

NADE a commenté cette question :
LA BRETAGNE C EST 22 29 56 35 ON EST ASSEZ

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi Mère Teresa porte ce nom ?                                         
Mère Teresa est connue dans le monde entier pour le bien qu'elle a fait autour d'elle un peu partout et notamment à Calcutt... lire la suite...
Pourquoi les 'Indiens' en Amérique alors que l'Inde se trouve en Asie ?
Lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique il cherchait une route maritime vers les Indes. Dans ses rapports, certa... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de système des cinq mers?
On parle de système des cinq mers pour qualifier le vaste réseau hydraulique de communication qui relie Moscou aux mers ouv... lire la suite...
Pourquoi le Pont Neuf à été construit ?                                         
Question proposée par Manon Le pont Neuf a été construit pour relier directement l'île de la Cité à la demeure roy... lire la suite...
Pourquoi le bonnet Phrygien ?                                         
La Phrygie était un ancien pays d'Asie Mineure. Ses habitants, les Phrygiens, portaient ce bonnet à la forme très sp... lire la suite...
Pourquoi les harkis portent-ils ce nom ?                                         
Les harkis sont des musulmans qui furent les principales victimes lors de l'évacuation de l'Algérie en 1962 lorsque ce pays... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.20/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?