Pourquoi l'Homo naledi serait le maillon manquant ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'Homo naledi serait le maillon manquant ?

Grande annonce le jeudi 10 septembre 2015, une nouvelle espèce du genre humain a été découverte. L'information fait beaucoup de bruit, car elle serait la réponse à des questions sur nos origines. Pourquoi l'Homo naledi serait le maillon manquant est la question à laquelle nous vous répondons aujourd'hui.


L'Homo naledi est un nouvel arrivant dans notre arbre généalogique. Cet ancêtre vient tout juste d'être dévoilé au monde, grâce à 1550 ossements, qui ont été exhumés entre 2013 et 2014. C'est dans une grotte près de Johannesburg, sur le site surnommé "le Berceau de l'humanité", en Afrique du Sud qu'ils ont été découverts. Ces os appartenaient à au moins quinze individus différents, d'âge différents (de bébé à adulte). Cette "remarquable découverte" (appréciation donnée par le muséum d'histoire naturelle de Londres) est majeure dans la compréhension de notre évolution.


Même si pour l'heure, il est difficile de dater précisément ce spécimen, les scientifiques ont donné une fourchette comprise entre deux et un million d'années. Ajoutant à cela ses caractéristiques physiques qui combinent attributs pré-humains et des premières espèces humaines, et l'on obtiendrait, peut être, le maillon manquant tant recherché.


En effet, certains aspects de l'"homme-étoile" (signification du Homo naledi en Sesotho) évoquent beaucoup l'homme moderne. Ses mains, ses poignets et ses pieds rappellent fortement les nôtres. De plus, il semblait capable d'utiliser des outils, un élément très important pour classifier de manière généalogique. Cependant, son petit cerveau, de la taille d'une orange, et l'aspect de la partie haute de son corps le rapprochent d'avantage du groupe des pré-humains.


Ces ossements vont faire l'objet d'une étude des plus approfondies. Ils ont en tous les cas été très difficile à obtenir. En effet, ils se tenaient dans une partie de la grotte extrêmement dangereuse d'accès. Seuls les chercheurs les plus menus, aidés de spéléologues professionnels ont pu s'y rendre, pour faire cette incroyable découverte. Le chemin était d'ailleurs si escarpé et inaccessible que les scientifiques s'interrogent comment les corps ont pu s'y trouver. Un mystère de plus, qui s'ajoute à la longue de questions auxquelles ils vont devoir répondre ! Certains pensent d'ores et déjà qu'ils s'agiraient du maillon manquant qui expliquerait l'évolution de nos ancêtres, d'autres scientifiques émettent plus de réserves et préfèrent réaliser d'avantage de recherche avant de se prononcer. C'est en tous les cas une découverte importante !

Si vous cet article vous a intéressé, nous vous conseillons la lecture des suivants : pourquoi les peintures rupestres de la préhistoire ont tenu si longtemps et pourquoi la grotte de Lascaux est fermée au public !

Crédit photo : Capture The Uncapturable (Archaeology) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
L'Homo naledi que nos scientifiques ont nommé qui correspond à ces corps découverts en Afrique du sud date de l'an 2544 Av JC. Ce sont aujourd'hui les plus vieux vestiges humains encore jamais découvert dans notre monde.

Ils sont avant Ardy de l'an 2334 Av JC et Lucy qui elle date de l'an 1733 Av JC. Pour arriver avec cette certitude il faut simplement analyser les ossements avec du Carbonate De Cuivre et de l'eau et du sel fumant, vous obtiendrez une année d'une précision.

Et sachez qu'il n'y a pas 15 corps mais 12. Et ces ossements au nombre de 1550 appartenaient à une femme de 1, 68 m mais ses ossements ont été mal conservé et se sont décomposés pour arriver à ce nombre.

Depuis la création de l'humain qui est de 4753 années (comme nous somme en 2016) malgré notre évolution notre corps n'a pas changé et il est resté avec le même nombre d'os qui est de 208 pour les hommes et 206 pour les femmes. Malgré qu'on peut croire que l'on a 206  !

En cette époque dans cette région la température était de 6 degrés et les tributs quand il faisait froid vivaient la plus part dans des grottes naturelles.

Et dans cette grotte il y a des hiéroglyphes sur 2 parois qui relatent une partie du climat et de leurs occupations.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.