La Cagoule est un mouvement politique qui est issu des émeutes du 6 février 1934. On connait ce mouvement aussi sous le nom de CSAR qui veut dire : Comité Secret d'Action révolutionnaire. A la tête de cette formation, se trouvent des anciens royalistes et des personnes d'extrême droite.
La Cagoule est nommée ainsi par la presse et en 1935, elle est très active et veut renverser la République en faisant la révolution. La Cagoule a le projet de mettre à la tête de l'état, le Maréchal Pétain. Elle est alors aidée financièrement par le fondateur de l'Oréal et de gros industriels.
Lorsque l'
occupation arrive, les Cagoulards rejoignent alors la Résistance ou la Collaboration.
Complement internaute :
La Cagoule, c'est un mouvement de droite extrême qui a eu des représentants très importants comme :
- Louis Darquier de Pellepoix :ministre de la Propagande sous Pétain et de la Guerre sous Laval. Il est devenu l'ennemi juré de Drieu la Rochelle.
- Pierre Gamelin : journaliste et écrivain qui a écrit dans les années 30-40 sur la Cagoule et a été directeur de l'hebdomadaire collaborationniste La Gerbe.
- Jacques Doriot : fondateur de la Fraction armée rouge (dont les membres portent un brassard tricolore sur la poitrine) qui a fait partie des Cagoulards. Il a ensuite rejoint le RPF de De Gaulle et enfin le parti communiste.
- Marcel Bucard : membre fondateur de la Cagoule et membre du Comité de vigilance du Maréchal Pétain.