Pourquoi la Cagoule était-elle active dans les années 30 ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la Cagoule était-elle active dans les années 30 ?

La Cagoule est un mouvement politique qui est issu des émeutes du 6 février 1934. On connait ce mouvement aussi sous le nom de CSAR qui veut dire : Comité Secret d'Action révolutionnaire. A la tête de cette formation, se trouvent des anciens royalistes et des personnes d'extrême droite.


La Cagoule est nommée ainsi par la presse et en 1935, elle est très active et veut renverser la République en faisant la révolution. La Cagoule a le projet de mettre à la tête de l'état, le Maréchal Pétain. Elle est alors aidée financièrement par le fondateur de l'Oréal et de gros industriels.

Lorsque l'occupation arrive, les Cagoulards rejoignent alors la Résistance ou la Collaboration.

Complement internaute :
La Cagoule, c'est un mouvement de droite extrême qui a eu des représentants très importants comme : - Louis Darquier de Pellepoix :ministre de la Propagande sous Pétain et de la Guerre sous Laval. Il est devenu l'ennemi juré de Drieu la Rochelle. - Pierre Gamelin : journaliste et écrivain qui a écrit dans les années 30-40 sur la Cagoule et a été directeur de l'hebdomadaire collaborationniste La Gerbe. - Jacques Doriot : fondateur de la Fraction armée rouge (dont les membres portent un brassard tricolore sur la poitrine) qui a fait partie des Cagoulards. Il a ensuite rejoint le RPF de De Gaulle et enfin le parti communiste. - Marcel Bucard : membre fondateur de la Cagoule et membre du Comité de vigilance du Maréchal Pétain.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce mouvement avait été créé en 1927 par la région de Milau et dura 4 ans.

Ceci à cause qu'ils désiraient créer un nouveau parti politique qui était plus à gauche afin de soutenir plus le peuple dans certains domaines qui sont : la santé publique, l'exportation, trouver plus de travail car il y avait en France 18% d'hommes qui n'avaient pas de travail.
Ils s'étaient rendus compte que la politique actuelle n'allait pas dans ce sens.

Mais la politique de cette époque l'a freinée énormément en l'ignorant tout simplement car il n'était pas question de changer leur politique qui se basait sur l'importation, de se développer dans l'Europe et de maintenir la classe moyenne comme elle était. Donc de ne pas améliorer leur pouvoir.

Et sachez que ce mouvement avait été aidé financièrement par le fondateur de l'Oréal et des amis de ce fondateur mais pas par des gros industriels.





ptiVos Questions et Réponses préférées